Littoral: Ewa Farm lance un projet agro-village à 262 milliards FCFA

Le DG d’Ewa Farm a présenté ce projet de villages écologiques et logements sociaux, lors du Conseil régional du Littoral tenu à Douala du 26 au 28 mai dernier.
Lors de la réunion du Bureau élargi du Conseil régional du Littoral, tenue du 26 au 28 mai dernier à Douala, le Président du Conseil, Polycarpe Banlog, a introduit Louis Buisson, Directeur général du Groupe Ewa Farm, invité spécial de cette session. Ce dernier a présenté un projet ambitieux visant à créer des agro-villages dans neuf arrondissements de la région.
Selon les explications du DG, l’initiative prévoit la création d’une filiale locale, Ewa Cameroun, qui supervisera le suivi des investissements. Le projet phare concerne l’agro-village de Nyanon, dans la Sanaga-Maritime, pour lequel Ewa Farm annonce un investissement colossal de 400 millions d’euros, soit environ 262 milliards de FCFA. « Ce site intégrera des plantations industrielles écologiques, des élevages, des captages d’eau, des logements sociaux et une usine d’embouteillage d’eau minérale haut de gamme, destinée au marché local à un prix moyen », a détaillé Louis Buisson.
Il a également indiqué que le plan comprend la construction de 5 000 logements sociaux, répondant à un besoin crucial de la région en matière d’habitat accessible. Le Directeur général du Groupe Ewa Farm a souligné l’importance d’une politique d’emploi locale forte, avec une rémunération équitable du facteur travail, valorisant autant le capital que l’effort des populations impliquées. Lors des échanges avec les membres du Conseil, Louis Buisson a aussi introduit la mise en place d’un fonds climatique, ou « fond vert », une première pour la région et le Cameroun, si on s’en réfère à ses dires. « Ce mécanisme vise à financer des projets durables et écologiques, en lien avec la stratégie carbone, à travers un contrat cadre à signer entre Ewa Cameroun SAS et le Conseil régional ».
Ce projet, par son envergure et ses dimensions sociales et environnementales, s’inscrit dans la volonté du Conseil régional du Littoral d’impulser un développement territorial innovant, créateur d’emplois et respectueux de l’environnement. Le Conseil se montre favorable à ce partenariat public-privé qui pourrait transformer durablement l’économie régionale, tout en renforçant l’intégration des populations locales dans les bénéfices générés.
Ewa Farm est un concept de village écologique et intelligent conçu pour répondre aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de manière efficace, en adoptant une approche systémique et de business social. Les villages écologiques Ewa Farm, ou « ecovillages », sont des projets qui visent à créer des communautés durables, respectueuses de l’environnement et axées sur la coopération. Ils combinent des principes d’habitat léger, d’agriculture biologique et d’énergie renouvelable, tout en favorisant l’autonomie et la qualité de vie. En général, les éco-villages sont de taille humaine, avec un nombre limité de résidents qui se connaissent bien et participent activement à la vie commune.
H.T