JEICOM 2025: Vers la concrétisation des promesses tenues

Coorganisée par les CVUC et le FEICOM, les Journées économiques internationales des Communes (JEICOM) ont ouvert leurs portes ce 2 juin à Yaoundé avec la promesse d’aboutir à des choses plus concrètes.

Peut-on affirmer que l’édition 2025 des JEICOM dont la cérémonie d’ouverture s’est tenue le 2 juin sous le présidium du premier ministre, Joseph Dion Ngute marque le début de la concrétisation des projets dans les communes de production ? La réponse à cette question est oui. D’où le thème de l’évènement : « Communes de production, vers la maturation et la concrétisation des projets ».

Coorganisée par l’Association des Communes et Villes unies du Cameroun (CVUC) et le Fonds spécial d’Équipement et d’Intervention intercommunal (FEICOM), la troisième édition des JEICOM vise non seulement à promouvoir les opportunités de développement local et le financement des projets communaux. Mais surtout, l’objectif principal est de concrétiser les accords signés par les communes et les partenaires techniques lors des éditions 2021 et 2023 au cours desquelles beaucoup de promesses avaient été tenue. Il est question pour cette année d’aboutir à des choses plus concrètes sur la base de conventions et de partenariats signés », a indiqué, Augustin Tamba, le président des CVUC.

Les participants aux JEICOM 2025 attendent alors avec impatience la concrétisation des accords signés lors des précédentes éditions. Il s’agit notamment de transformer les promesses en actions concrètes et de mettre en place des projets de développement local qui bénéficient aux communautés. Une idée partagée d’ailleurs par le premier ministre Joseph Dion Ngute qui a ouvert l’assise au nom du chef de l’Etat. D’où son invitation aux élus locaux à tirer profit de cette grande foire qui est par ailleurs une opportunité de promotion des richesses de leurs terroir.

Les échanges porteront également sur la décentralisation, l’amélioration de la gouvernance territoriale et le développement de secteurs prioritaires tels que l’agriculture, le tourisme et la culture.

Les JEICOM 2025 offrent en outre une plateforme idéale pour les acteurs locaux, les partenaires techniques et financiers, et les décideurs politiques pour discuter des opportunités de développement local et des moyens de les concrétiser. les meilleures pratiques, les expériences réussies et les défis à relever pour atteindre les objectifs de développement seront aussi au centre des préoccupation à l’occasion d’atelier pratiques.

La décentralisation n’est pas en reste. Il s’agit de donner aux communes les moyens de prendre en charge leur développement et de mettre en place des projets qui répondent aux besoins des communautés. La décentralisation est un moyen de promouvoir la bonne gouvernance et de renforcer la participation citoyenne. Il s’agit alors d’une occasion pour les communes de production de prendre leur destin en main et de travailler ensemble pour atteindre les objectifs de développement.  Les résultats concrets de cette édition seront attendus avec impatience.

Par Julien Efila

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 2 =


Enregistrez vous à notre newsletter