JEICOM 2025: Olanguina à la conquête des partenaires pour industrialiser ses coopératives

C’est l’objectif de la présence de cette commune du département de la Mefou-et-Afamba à la troisième édition des Journées internationale des Commune (JEICOM) qui se tiennent du 2 au 4 juin à Yaoundé.
Promouvoir ses coopératives locales spécialisées dans divers secteurs, et trouver des partenaires financiers pour les aider à industrialiser leur production. Tel est l’objectif de la présence de la commune d’Olanguina à la troisième édition des Journées économiques internationales des Communes (JEICOM) ouverte le 2 juin à Yaoundé par le premier ministre Joseph Dion Ngute.
Pour Didier Bikoula, le maire de cette unité territoriale décentralisée, les JEICOM 2025 sont alors l’occasion de la recherche des partenariats dans l’optique promouvoir les coopératives mises en place par les bons soins de l’exécutif municipal par la recherche des partenaires capables de leur permettre de relever leurs productions et par ricochet de promouvoir les produits du terroir. « Nous somme ici à la recherche des partenaires qui vont nous aider à augmenter notre production, à accompagner les coopératives, à industrialiser un tant soit peu leur position car jusqu’à présent ce que nos coopératives font reste manuel et un peu archaïque. On a donc besoin de nouvelles méthodes pour avoir par exemple une petite industrie à Olanguina et donc quitter peut-être de mille bouteilles à 10000 bouteilles de whisky fait à base de manioc, de yaourt et ainsi de suite », a-t-il déclaré.
D’ailleurs dans le stand de cette commune, sont présentés une variété produits locaux transformés sommairement en attente d’une éventuelle transformation industrielle grâce aux partenariat techniques et financiers qui seront noués entre les coopératives d’Olanguina et de nombreux investisseurs présents à cette grande foire. Notamment des piments sous forme liquide et sous forme de purée, des beignets et des gâteaux à base de farine de manioc, des produits à base de cacao, etc.
Les visiteurs peuvent également découvrir les potentialités économiques locales et les efforts de la commune pour promouvoir l’autonomisation des femmes. En effet, depuis quelque temps, la commune d’Olanguina s’est engagée dans une nouvelle politique qui vise à créer une véritable autonomisation au niveau des femmes et des jeunes. « Et c’est pour cette raison qu’on les accompagne à la création des coopératives spécialisés dans plusieurs spéculations telles que le manioc, le plantain, le cacao, le macabo, etc. D’autres sont spécialisés dans l’élevage des poissons, des éleveurs de poulet et puis des éleveurs de porcs », a rappelé Didier Bikoula.
Néanmoins, concernant précisément la production du poisson dont Olanguina a été vanté comme étant un hub, les visiteurs sont restés sur leur faim car l’animal aquatique s’est avéré etre le grand absent des produits du terroir présentés. « Nous n’avons pas pu apporter le poisson parce qu’il y a quelque temps nous avons vidé nos étangs pour faire ce qu’on a appelé, la foire aux poissons. Les JEICOM intervenant au moment où nous ne pouvons pas présenter des poissons qui sont encore en train de grandir, nous invitons les gens à venir découvrir dans deux ou trois mois les étangs piscicoles d’Olanguina qui sont en train d’etre réaménagé et réapprovisionné en alevins », a toutefois rassuré le maire.
Par Julien Efila