Parlement: Un hémicycle flambant neuf pour les députés

Cavaye Yeguié, le président de la Chambre basse a inauguré l’édifice, le 30 novembre, en présence de Zhang Qingwei, vice-président du comité permanent de l’Assemblé populaire nationale de Chine.
Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, a inauguré, le 30 novembre dernier, le nouvel hémicycle dédié aux députés. C’était en présence de Zhang Qingwei, vice-président du comité permanent de l’Assemblé populaire nationale de Chine. Il s’agit d’un joyau architectural flambant neuf pour abriter les services de l’Assemblée nationale. Les travaux de construction de cet ouvrage ont duré cinq ans. En effet, c’est en septembre 2017 que le Cameroun et la Chine ont signé un accord financier y relatif. Le gouvernement de la République populaire de Chine a assuré la construction et le financement de cet édifice. C’était avec le concours de l’entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group.
Le nouveau palais de l’Assemblée nationale est bâti sur une superficie de 37 500 m2. Il comprend un hémicycle de 400 places ; un bâtiment abritant des bureaux sur 14 niveaux ; une salle de banquets de 1000 places ; un musée parlementaire constitué de l’actuel hémicycle ; deux casernes de gendarmerie et de pompiers. « La construction de ce nouveau siège de l’Assemblée nationale traduit la riche et dynamique coopération bilatérale qui lie les deux pays. La Chine reste toujours prête à soutenir le développement du Cameroun », avait déclaré en 2019, Wang Sifa, alors ambassadeur de Chine au Cameroun. C’était lors du démarrage des travaux du nouvel édifice.
« À vous qui êtes le représentant personnel du président de la République populaire de Chine, le peuple camerounais tout entier et à l’unisson, vous dit merci !xièxiè ! xièxiè ! Les députés à l’Assemblée nationale vous disent mille fois merci ! xièxiè ! xièxiè ! », s’est exprimé Cavaye Yeguie Djibril dans son discours de circonstance. « C’est l’occasion pour moi de féliciter et de remercier tous les acteurs techniques et même administratifs qui se sont déployés pour la construction de ce joyau architectural », s’est réjoui également Théodore Datouo, président du comité de suivi des travaux de construction du nouvel ouvrage. En visite pour la première fois sur le sol camerounais, Zhang Qingwei a déclaré : « je suis très heureux d’être ici en ce grand jour ». Il a souhaité que la coopération entre les deux pays soit davantage redynamisée.
Dans le cadre de sa visite officielle au Cameroun, du 29 novembre au 2 décembre 2017, Yu Jianhua, le vice-ministre du commerce de Chine, a signé avec Louis Paul Motaze, le ministre camerounais de l’Economie, un accord de coopération économique et technique relatif à un don sans contrepartie.
Selon Louis Paul Motaze, cet accord de coopération se chiffre à 200 millions de yuans Rmb, soit environ 16,7 milliards FCFA. Les modalités concrètes d’utilisation des ressources y relatives feront l’objet des échanges entre les deux parties. Mais, prioritairement, a précisé le ministre camerounais, cette contribution financera, entre autres, les activités dédiées au projet de construction du nouvel immeuble siège de l’assemblée nationale. « L’ambition est de doter l’auguste chambre d’une infrastructure de très haute facture », a affirmé Louis Paul Motaze.
C’est en septembre 2017 que les gouvernements camerounais et chinois ont signé un accord de coopération économique et technique portant sur un montant total de 8,3 milliards FCFA pour financer les travaux de construction du nouvel immeuble-siège de l’Assemblée nationale, à Yaoundé, la capitale du pays. L’ouvrage est un bâtiment de 15 étages qui abrite notamment un hémicycle et un bureau pour chacun des 180 députés que compte la chambre basse du parlement camerounais. Don de la République populaire de Chine, ce bijou architectural a coûté finalement 55 milliards de FCFA.
Oumarou Mey
Hi,
I just visited expressionpolitique.com and wondered if you’d ever thought about having an engaging video to explain what you do?
Our prices start from just $195.
Let me know if you’re interested in seeing samples of our previous work.
If you are not interested, please use the option at the bottom.
Regards,
Jo
Unsubscribe: https://removeme.live/unsubscribe.php?d=expressionpolitique.com