Démission d’Issa Tchiroma: Mounouna Foutsou en sapeur-pompier au Minefop

En exécution des très hautes instructions du Président de la République, ce membre du gouvernement est appelé à expédier les affaires courantes au sein du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle en qualité d’intérimaire, cumulativement avec ses fonctions de ministre de la Jeunesse et de l’Education civique.
L’annonce est contenue dans le communiqué laconique des Services du Premier ministre : N° 004 SG/PM du 27 juin 2025 et qui porte la signature de Fouda Séraphin Magloire, Secrétaire général desdits services. « En exécution des très hautes instructions de son excellence Monsieur le Président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement, a chargé monsieur Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, d’assurer la continuité du service public au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle ».
Le nouveau ministre intérimaire de l’Emploi et de la Formation professionnelle, fait inédit, devra expédier les affaires courantes, cumulativement avec ses fonctions de ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, au sein de ce département ministériel que vient de quitter son « grand frère » du Grand Nord, Issa Tchiroma Bakary, qui a démissionné le 24 juin 2025.
Le processus de transition au ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) est donc officiellement en cours, avec l’entame inaugurale de ce vendredi 27 juin. L’intérimaire Mounouna Foutsou a entamé ses fonctions en procédant à une première prise de contact, en recevant en audience Madame Forchap Esandem Prudence Nkong, Secrétaire Général du MINEFOP. Cette rencontre marque le début de sa mission à la tête de ce département ministériel.
Coalition gouvernementale
La rapidité de cette prise de contact souligne la volonté d’assurer une transition fluide après le départ d’Issa Tchiroma Bakary. Mounouna Foutsou a d’ailleurs affiché son engagement et sa détermination à se mettre immédiatement au travail. S’adressant à la Secrétaire Générale, il a déclaré avec fermeté : « Mme la Secrétaire Général, l’heure est au travail après le départ du grand frère ! Allez annoncer le plan de travail arrêté aux collaborateurs ». Cette déclaration indique non seulement une volonté d’efficacité immédiate, mais aussi une reconnaissance implicite du travail de son prédécesseur, tout en marquant le début d’une nouvelle ère pour le ministère. Mounouna Foutsou assurera l’expédition des affaires courantes au MINEFOP, cumulativement avec ses fonctions actuelles.
Ce mouvement intervient dans un contexte politique tendu, marqué par l’annonce de la candidature d’Issa Tchiroma Bakary à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025. L’acceptation de sa démission par le Chef de l’État et la nomination d’un intérimaire au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle s’inscrivent dans une phase de « gestion transitoire » en attendant de « nouvelles orientations gouvernementales ».
La nouvelle de la démission d’Issa Tchiroma Bakary le 24 juin dernier a fait l’effet d’une bombe. Le Minfop avait pourtant manifesté son intention de démissionner de ses fonctions de ministre au Premier ministre un jour plus tôt au cours d’une entrevue avec Joseph Dion Ngute le lundi 23 juin 2025 à l’immeuble étoile. Il a, à cette occasion, clairement annoncé qu’il devait quitter le gouvernement et donc la coalition gouvernementale, avec la ferme intention de ne pas soutenir le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et son candidat, voire de faire cavalier seul à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025. L’officialisation de ce départ et l’annonce de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025 aura donc été tout, sauf une surprise.
Evariste Menounga