Présidentielle 2025: Tchiroma annonce sa candidature, le PCRN se lézarde

Souleymane Karamoko, le 4ème vice-président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (Pcrn), et Yahya Bello, membre éminent du Comité Directeur National, chargé des missions au Cabinet du Président Cabral Libii, et membre actif de la cellule de communication du parti viennent de faire défection au sein du Pcrn pour rejoindre le Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) de Issa Tchiroma Bakary.

Le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), formation politique dirigée par Cabral Libii, est secoué par une vague de défections depuis l’annonce de la démission de Issa Tchiroma de ses fonctions de ministre de l’Emploi. Deux défections, et non les moindres : celle de Yahya Bello, membre éminent du Comité Directeur National, chargé des missions au Cabinet du Président Cabral Libii, et membre actif de la cellule de communication du parti. L’autre départ signalé est celui du 4ème vice-président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) de Cabral Libii, Souleymane Karamoko.

La démission de Yahya Bello qui fait plus de vagues a été notifiée au président national du PCRN, dans une correspondance datée du 26 juin 2025. Selon nos informations, Yahya Bello a décidé de rejoindre le camp d’Issa Tchiroma Bakary. Ce ralliement s’inscrit dans la continuité d’un mouvement observé ces derniers jours, notamment après que le 4ème vice-président du PCRN a également « changé son écharpe de militant » pour rejoindre l’ancien ministre. L’ancien ministre, qui a récemment démissionné du gouvernement et annoncé sa candidature à la prochaine échéance présidentielle, semble attirer plusieurs figures de l’échiquier politique, originaires du septentrion, curieusement.

Dynamiques complexes

C’est le lieu d’indiquer que cette valse de défections n’est pas pour arranger les choses de Cabral Libii et du PCRN. Le parti traverse en effet une période de tensions internes, et ce, à seulement quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Les départs de Yahya Bello et Souleymane Karamoko  qui viennent se greffer à une interminable bataille de leadership à la tête du parti, fragilisent la cohésion interne de la formation politique. Le paysage politique camerounais continue donc d’être marqué par d’importants mouvements à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Un nouveau cas vient d’être enregistré avec l’annonce du départ de Souleymane Karamoko, 4ème vice-président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) de Cabral Libii. Il a officiellement décidé de rejoindre le camp d’Issa Tchiroma Bakary, récemment démissionnaire du gouvernement et candidat déclaré à la prochaine  présidentielle. La décision de Souleymane Karamoko a été rendue publique via une note à l’adresse du Président du Pcrn empreinte d’émotion : « c’est avec un mélange d’émotions que je vous annonce ma démission… Je crois qu’il est temps pour moi de poursuivre d’autres horizons », a-t-il déclaré.

Cette démission d’un cadre aussi important du PCRN, un parti d’opposition qui a su se faire une place sur la scène politique, est un événement notable. Karamoko, tout en saluant les « valeurs partagées » avec le PCRN, a clairement affirmé sa volonté de s’engager dans une « nouvelle dynamique politique ». Ce choix de rejoindre Issa Tchiroma Bakary représente un renfort significatif pour l’ancien ministre, qui cherche à consolider sa base et à rassembler des forces autour de sa candidature à la magistrature suprême. Ce ralliement éclaire sur les dynamiques complexes et les repositionnements en cours au sein de l’opposition et des forces politiques camerounaises, alors que les acteurs affûtent leurs stratégies en vue du scrutin d’octobre.

EM

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 21 =


Enregistrez vous à notre newsletter