Présidentielle 2025: Bello Bouba Maïgari annonce sa candidature

Le Président de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), dont la démission de ses fonctions de ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs, est logiquement attendu, a lui-même annoncé sa candidature à l’élection d’octobre prochain, à l’issue de la réunion du Comité central élargi de son parti tenue le samedi 28 juin au palais des Congrès de Yaoundé.

« Nous avons délibéré à huis clos comme le prévoient les dispositions de nos statuts, la réunion du Comité central de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), de son conseil national et les membres du Secrétariat permanent, le comité directeur, ont délibéré et nous sommes arrivés à la conclusion que notre parti présentera son candidat à l’élection présidentielle. Et je voudrais accepter la proposition : je suis désormais le candidat de l’Undp à l’élection présidentielle ».

La nouvelle prenait les allures d’un secret de polichinelle, tant elle relevait de l’évidence. L’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) a, par la voix de son président Bello Bouba Maïgari, officiellement annoncé la candidature de son leader à l’élection présidentielle ce samedi 28 juin 2025 à Yaoundé. Une annonce qui consacre en même temps la rupture de son alliance de longue date avec le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Cette décision a été prise lors d’une réunion solennelle du Comité central élargi du parti, tenue au Palais des Congrès de Yaoundé.

Paul Biya en passe de perdre le Nord ! Après Issa Tchiroma Bakary du FSNC, c’est désormais Bello Bouba Maïgari, Président de l’UNDP et Ministre du Tourisme et des Loisirs, qui acte la rupture avec le RDPC, son allié de longue date. L’annonce est d’autant plus retentissante qu’elle a été accompagnée par la confirmation de la candidature du ministre d’Etat de Paul Biya, à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025. Cette déclaration forte marque un tournant significatif dans les équilibres politiques du Septentrion, un fief traditionnellement considéré comme un bastion pour le Rdpc.

Cette rupture pour le moins attendue, intervient dans le sillage de celle d’Issa Tchiroma Bakary du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC), qui a, il y a quelques jours, démissionné du gouvernement et annoncé sa candidature. Ces départs successifs de figures politiques influentes originaires du Nord fragilisent les appuis régionaux sur lesquels le RDPC a longtemps pu compter. Bello Bouba Maigari qui lâche Biya et annonce sa candidature pour la présidentielle d’octobre 2025. Cette scission met en évidence une fracture qui semble désormais irréversible entre d’anciens alliés du régime. L’année 2025 s’annonce déjà comme une année explosive sur la scène politique camerounaise. Cette décision de l’UNDP et de son président Bello Bouba Maïgari relance les questions sur une potentielle recomposition du paysage politique et des stratégies d’alliances en vue du scrutin présidentiel. Tous les regards sont désormais tournés vers les implications de ce divorce et les nouvelles dynamiques qu’il engendrera.

Dans ce contexte de turbulences, la question des démissions ministérielles revêt une importance particulière. Jean-Pierre Bekolo, activiste politique et membre de la société civile, a récemment déclaré que « les ministres qui démissionnent ne trahissent pas, ils ouvrent les yeux », alors que le meilleur reste à venir. La valse des démissions est loin de connaitre son épilogue.

Historiquement, les démissions de ministres au Cameroun ont été des événements rares. Jusqu’à présent, seuls six ministres ont osé franchir cette ligne, marquant chaque fois leur époque. Citons Maurice Kamto, Issa Tchiroma, Garga Haman Adji, Titus Edzoa, et Nana Sinkam, sous Biya, auxquels il convient d’adjoindre le cas Adamou Ndam Njoya qui eut l’outrecuidance de démissionner sous le régime d’Ahidjo. Leur départ a toujours résonné comme un acte fort, souvent interprété comme un mélange de conviction personnelle, de rupture avec le système en place, ou de repositionnement stratégique en vue d’échéances futures.

Evariste Menounga

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =


Enregistrez vous à notre newsletter