L’introduction en bourse d’ADC confiée à Emrald Securities Services
La société de bourse basée à Douala a pour mission de superviser le processus qui rendra l’entreprise publique éligible à la Bvmac.
C’est la société bourse Emrald Securities Services, basée dans la capitale économique camerounaise, qui va superviser le processus d’introduction en bourse de l’entreprise à capitaux publics, Aéroports du Cameroun (ADC). En effet, selon un communiqué publié ce 16 juin par le DG d’ADC, Thomas Owona Assoumou, cette décision a été prise à l’issue du « réexamen » des offres de l’appel à manifestation d’intérêt lancé le 1er février 2023.
Le DG n’explique pas pourquoi la sélection d’Emrald Securities Services fait l’objet d’un réexamen. Mais toujours est-il cette société de bourse basée à Douala va s’occuper l’entrée en bourse de ADC contrôlé à 63% par l’Etat du Cameroun.
Au terme du processus, l’Etat va céder une partie de ses actifs au sein de cette entreprise à la Bourse des valeurs mobilières (Bvmac) sous-régionale. «Il s’agit d’une opportunité qui devrait permettre à l’entreprise, d’une part, de renforcer ses capitaux propres pour faire face à ses besoins de financement des investissements à réaliser dans ses principaux aéroports dans les cinq prochaines années, et d’autre part, d’améliorer ses performances financières et opérationnelles», avait indiquer le DG de ADC dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt susmentionné.
De façon pratique, la mission d’Emrald Securities Services est d’assister l’équipe de gestion du projet d’introduction en bourse mise en place au sein de la société ADC SA dans l’élaboration d’un diagnostic complet. Ceci afin de déterminer sa conformité aux critères exigibles pour une entrée en bourse, d’une part, et de superviser son processus d’introduction en bourse proprement dite, d’autre part.
La tâche ne sera pas aisée pour Emrald Securities qui va ainsi accompagner une entreprise dont la gestion est problématique. En effet, le cabinet d’audit KPMG Afrique centrale a publié en 2022 un rapport accablant au sujet des ADC. Au 31 décembre 2021, écrit KPMG, les comptes de stocks des ADC présentent un solde 764 millions de FCFA. Mais sur la base d’un échantillon d’articles sélectionnés de façon aléatoire, KPMG note qu’il y a des écarts entre les prix affichés sur l’état valorisé des stocks à la clôture et les prix renseignés dans le logiciel de gestion des stocks Gescom. Ce qui traduit, en fonction des articles, des «sous-évaluations ou des sur évaluations».
Le cabinet poursuit en indiquant qu’au sein des ADC, le service des ressources humaines ne dispose pas d’état de suivi permettant de savoir en temps réel le reliquat de jours de congés restant à prendre par chaque employé. Aussi, le nombre de jours de congés utilisés pour le calcul de la provision pour congés payés n’est pas exhaustif. «Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer sur l’exactitude de la provision pour congés payés en compte dont le montant s’élève à 404 millions de FCFA au 31 décembre 2021», écrit l’auditeur.
ADC dont le rôle est de gérer toutes les plateformes aéroportuaires du Cameroun a réalisé un résultat net de 6,7 milliards de FCFA en 2019, secondant ainsi la CNPS, le fonds public de pension, dans le top 5 des entreprises publiques ayant réalisé les bénéfices les plus importants cette année-là. Mais, ce résultat bénéficiaire s’est mué en une perte sèche de 7 milliards de FCFA en 2020, en raison de la baisse de 62% du trafic international dans les aéroports du Cameroun, du fait de la pandémie du Covid-19.
Cette entreprise publique fait partie des quatre (ADC, Cameroon Hotels Corporation, Port autonome de Douala et Société de développement du coton) que l’Etat du Cameroun a décidé d’introduire en bourse. Après plus de trois ans de retard, le Cameroun est donc en passe de respecter l’engagement pris par les six États de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) de contribuer à dynamiser le marché financier sous-régional unifié, en y introduisant des entreprises publiques ou à capitaux mixtes.