Elecam stagne à 7 millions d’électeurs

C’est ce qui ressort de la deuxième session ordinaire d’Elections Cameroon tenue le 20 juin dernier à Yaoundé.

Quasiment du surplace. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier les performances d’Elections Cameoon (Elecam) au cours du second trimestre 2023. Et pour cause, au cours de sa deuxième tenue le 20 juin dernier à Yaoundé, l’organe en charge des élections au Cameroun a affiché 7.380.984 inscrits sur les listes électorales sous réserve du toilettage en cours. Un chiffre loin du quota espéré de la population électorale estimée à environ 11 millions d’électeurs. L’organe en charge de l’organisation et de la gestion des élections peine à enrôler tous les citoyens en âge de voter, même si une hausse de 4.46% est constatée sur les inscriptions par rapport à l’année dernière.

Au second trimestre et à moins de trois mois de la clôture du processus d’inscriptions de l’année en cours, le compteur d’Elections cameroon affiche 225 879 citoyens nouvellement enrôlés. Soient 82 995 femmes ; 160 120 jeunes et 231 personnes vivant avec un handicap. Des chiffres qui représentent le double de ceux du premier trimestre. Un trimestre au cours duquel la scène politique a été occupée par le scrutin du 12 mars dernier en vue de l’election de 70 sénateurs.

Malgré les différentes stratégies d’enrôlement mises sur pied, l’organe peine à atteindre les trois quarts de la population en âge de voter. En effet, le 15 avril dernier le directeur général des élections Erik Essousse a mis le digital une fois de plus à contribution en vue d’un enrôlement de masse des jeunes qui ont l’âge requis pour le vote. Cette quatrième campagne digitale d’inscription sur les listes électorales vise selon le directeur général des élections, l’éducation et la sensibilisation des jeunes par leurs congénères et avec leurs mots et lexique, sur le processus d’inscription sur les listes électorales. Facebook, Tweeter, WhatsApp qui ont été mis à contribution dans l’enrôlement de nouveaux électeurs pour ce second trimestre ont certainement permis de doubler les chiffres obtenus au premier trimestre mais ne permettront pas à Elecam d’atteindre la population électorale escomptée.

Lancée le 4 janvier 2023 à Bertoua dans la région de l’Est, la refonte des listes électorales pour l’année en cours affiche cependant une courbe satisfaisante par rapport à l’année 2022. Au cours du précédent exercice, l’organe en charge de l’organisation et la gestion des élections au Cameroun a pu enrôler 338.376 nouveaux électeurs, soit une augmentation de 155.463 inscrits par rapport à l’année 2021.

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 26 =


Enregistrez vous à notre newsletter