Ecojogging: 430 KG de bouteilles plastiques collectés

L’opération effectuée le 14 juin 2025 dans les rues de Douala 5ème, s’inscrit dans le cadre d’une marche écologique initiée par l’association Biocamer et ses partenaires. 

429,4 KG de bouteilles plastiques ont été collectés à Douala. C’est le résultat d’une opération d’écojogging organisée dans les rues du 5eme arrondissement de la ville samedi 14 juin 2025. Cette initiative pilotée par l’association Biodiversité Cameroun (Biocamer) s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement. Il était question à cet écojogging, une sorte de marche écologique, d’allier le sport à la collecte des bouteilles plastiques usagées. L’itinéraire choisi est un parcours de 5 KM qui rallie le quartier Bépanda à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) à Ndogbong. Ont répondu présents, journalistes, étudiants, leaders d’associations et autres bénévoles.

Munis de gants, de sacs de collecte et des cache-nez sur le visage, les 104 soldats de la protection de la planète ont relevé le défi. Après la séance des étirements, ils se sont lancés à la chasse de ces déchets non biodégradables. Il faut parfois se plier en quatre pour chopper une bouteille plastique au fond d’un caniveau, ou se rendre dans les profondeurs d’une canalisation d’eau. Les collecteurs ont écumé garages, lieux de commerces et des habitations jouxtant la voie publique. Les bénévoles à cette action citoyenne ont confié qu’ils ont appris davantage sur le niveau de pollution plastique et le mode de consommation des habitants de Douala.

Un million de tonne de déchets plastiques

« Lorsque Biocamer nous a conviés à cette marche écologique, on ne pouvait que les accompagner en y participant nous-mêmes pour la couverture médiatique ; mais aussi, appeler toutes les populations de Douala à soutenir l’initiative. Parce que sauver la nature en ramassant ce type de déchet, c’est sauver nos futures générations, dont nos enfants et petits-enfants », a soutenu Claire Luce Angouande, journaliste à Balafon Média.  Les collecteurs ont sillonné les quartiers Bépanda, Missokè et Ndogbong. Interpellés à l’occasion par des habitants curieux, ils se sont mus en agents de sensibilisation.

Les t-shirts et chapeaux verts floqués du thème de la journée mondiale de l’environnement qu’ils arboraient passaient également le message de la préservation de la nature : « combattre la pollution par les plastiques ». Les sacs remplis de bouteilles ont été déversés dans le tricycle de River Cleanup. La structure se chargera de poursuivre la chaine à travers le recyclage de ces déchets. Au terme de la journée d’écojogging, la balance a affiché 429,4 KG de bouteilles plastiques collectées en quelques trois heures. « A travers cette initiative, nous voulons réduire au maximum l’impact de la pollution plastique, a précisé Mathias Mouendé Ngamo, journaliste passionné de l’environnement et promoteur de l’association Biocamer.

Les données du ministère de l’environnement d’il y a sept ans, indiquent que le Cameroun produit 600 000 tonnes de déchets plastiques chaque année. Selon un Rapport national sur la situation des déchets plastiques au Cameroun (2023) l’on serait aujourd’hui à près de 800 000 ou un million de tonnes de bouteilles plastiques produits chaque année. « C’est énorme. Ces bouteilles traînent dans les rues, bloquent les conduites d’eau, et puis arrivent les inondations et son lot de maladies hydriques. Aussi, les microplastiques sont absorbés par les poissons et se retrouvent dans nos plats », a déploré Mathias Mouendé Ngamo.

Dans un souci de durabilité de l’initiative, Biocamer à travers son partenaire IHS Cameroun a disposé une dizaine de bacs pour la collecte des bouteilles plastiques le long de l’itinéraire de l’écojogging. Des bacs ont été disposés au marché de Missokè, au lycée technique de Douala-Bassa, à l’IUT, entre autres. Barbara Melem, chef d’unité communication et développement durable à IHS s’est dite satisfaite du résultat obtenu au terme de cet écojogging.

H.T

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 19 =


Enregistrez vous à notre newsletter