Cameroun-Chine: Les réalisations d’une coopération fructueuse exaltées

La relation séculaire entre les deux partenaires a été évoquée le 28 mai 2025 à l’occasion de l’audience que le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a accordé à Wang YINGWU, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, arrivé en fin de mission diplomatique.
Audience d’adieu accordée par le Minepat à l’ambassadeur de la République populaire Chine arrivé en fin de séjour au Cameroun ce 28 mai 2025 à Yaoundé. Qui exalte l’excellente relation entre les deux partenaires. « Les réalisations de cette coopération sont fructueuses et positives », a reconnu Son Excellence Wang YINGWU, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun au sortir de l’audience.
Cette rencontre a permis au Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et à son hôte de faire le point sur l’état de la coopération entre le Cameroun et la Chine. Le diplomate chinois a d’ailleurs exprimé sa satisfaction quant au développement, dans des conditions favorables, de cette relation d’amitié et de coopération historique. Une coopération bilatérale particulièrement dynamique, marquée par des projets majeurs ayant contribué à la transformation économique et sociale du Cameroun.
Les réalisations qui sont le fruit de cette coopération multiforme entre le Cameroun et la Chine sont légion Significatives, elles le sont depuis la prise de fonction en 2018, de Wang YINGWU. Il s’est illustré par son engagement dans la consolidation des relations sino-camerounaises. Parmi les réalisations phares à mettre à l’actif de cette coopération figurent la construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale, baptisé « Palais de Verre Paul Biya », l’extension du Backbone Phase IV, ainsi que la mise en service de la Phase II du Port en eau profonde de Kribi.
Premier partenaire financier
Autre acquis à mettre à l’actif de cette coopération au cours des sept dernières années, la seconde phase du Projet d’alimentation en eau potable dans neuf villes camerounaises a également été rendue possible grâce à l’appui financier chinois.
Un bilan élogieux qui sanctionne sept années de coopération active, soulignés à grands traits par le plénipotentiaire chinois qui, au moment de son départ, a émis les vœux de paix, de sécurité, de vivre-ensemble, de développement et de bien-être pour la population camerounaise.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques officielles entre les deux pays en mars 1971, la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Chine a pris de l’ampleur dans plusieurs domaines clés, tels que le commerce, les investissements industriels, l’agriculture, la santé, la défense ou encore la construction d’infrastructures, notamment les barrages. A cet égard, le secteur hydroélectrique est un des secteurs clés de l’implantation économique chinoise au Cameroun. Le barrage de Lom Pangar, le plus grand de ce type au Cameroun, a été bâti par l’entreprise China Water and Electricity (CWE) et mis en service entre 2015 et 2017
Faut-il le rappeler, d’année et année, la Chine s’est imposée comme le premier partenaire financier du Cameroun, mobilisant environ 3 537 milliards de FCFA entre 2007 et 2023 sous forme de prêts, d’aides non remboursables et d’assistance technique, pour la réalisation d’infrastructures emblématiques dans les domaines de la santé, des transports, de l’énergie et des sports. La coopération avec la Chine s’est également développée dans le renforcement du capital humain : près de 3 500 fonctionnaires ont bénéficié de formations spécialisées en Chine et des centaines d’étudiants camerounais y ont poursuivi leurs études grâce à des bourses. Sur le plan commercial, la Chine représentait 17,56 % des échanges extérieurs du Cameroun en 2023, avec un volume global de 1 402,5 milliards de FCFA.
EM