Cameroun/Africa50 : L’investissement dans les projets d’infrastructures au menu des échanges

Les deux partenaires entendent renforcer davantage leur partenariat dans nombreux secteurs, particulièrement dans le financement des infrastructures énergétiques, de transport et dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Alamine Ousmane Mey et le DG de l’institution panafricaine ont accordé leurs vues le 31 octobre dernier à Yaoundé à l’occasion de leur entrevue.

Comment investir davantage dans les projets d’infrastructures au Cameroun. La préoccupation a été au menu des échanges entre le gouvernement et Africa50 le 31 octobre 2024 à Yaoundé, à l’occasion de l’audience accordée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, au Directeur Général de Africa50, Alain EBOBISSE.

Et de fait, de la rencontre avec les deux partenaires, il ressort que Africa50 souhaite investir davantage dans les projets d’infrastructures au Cameroun, notamment dans les infrastructures énergétiques, les transports et dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Un souhait clairement exprimé par le directeur général de Africa50 dans son adresse à la presse, à l’issue de l’audience : « J’ai eu une discussion fructueuse avec le Ministre de l’Economie… Nous sommes tombés d’accord sur un partenariat que nous allons renforcer dans le secteur des infrastructures au Cameroun. La priorité c’est l’énergie, le transport et les Technologies de l’Information et de la Communication ».

Les échanges entre le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine OUSMANE MEY et le Directeur Général du Fonds Africa50, Alain EBOBISSE, ont été qualifiés de fructueux et constructifs dans la continuité. En effet, le haut responsable de l’institution financière panafricaine était en visite de consultation au Cameroun après la tenue en septembre dernier de l’Assemblée Générale des Actionnaires du Fonds à Madagascar.

4 000 milliards d’actifs

Objet de la visite ? Rendre compte au MINEPAT des évolutions enregistrées par Africa50 en Afrique et au Cameroun. Au cours de cet entretien, le Ministre de l’Economie a rappelé la vision du chef de l’Etat dans la mise en œuvre des infrastructures structurantes du pays, dans le but de servir les besoins des populations et des entreprises camerounaises. Dans sa déclaration de sortie de l’audience, Alain EBOBISSE a indiqué que son institution a déjà investi dans 26 projets à travers 29 pays africains, avec un total du portefeuille des actifs de près de 8 milliards de dollars.

Il faut noter que le Fonds Africa50 a participé au financement de la Centrale Hydroélectrique de Nachtigal d’une puissance de 420MW dont les travaux principaux sont achevés et sa mise en service annoncée.

Africa50 est une plateforme d’investissement créée par 32 gouvernements africains donc celui de la République du Cameroun et la Banque africaine de développement, pour combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique. Elle a pour mission de mobiliser des financements des secteurs public et privé, de faciliter le développement de projets et d’investir dans les infrastructures sur le continent. Le Cameroun a souscrit au capital du Fonds Africa50 à hauteur de 50 millions de Dollars US.

Rappelons que Africa50 c’est plus de 4 000 milliards Fcfa d’actifs sous gestion pour le Cameroun. A l’occasion de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires de cette plate-forme d’investisseurs tenue à Antananarivo le 19 septembre 2024, le Minepat qui a représenté le pays, avait salué les résultats exceptionnels atteints en sept années grâce notamment à un porte-feuille de 25 projets et trois sorties réussies.

Evariste Menounga

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 9 =


Enregistrez vous à notre newsletter