Opportunité : Le Fonds Africa50, plateforme d’investisseurs

Avec à son actif 25 projets, des besoins en investissements entre 120 et 160 milliards de dollars par an, et plus de 2 300 milliards de dollars d’actifs selon la BAD dans le monde.

Le Fonds Africa50 c’est une plateforme d’investisseurs mise sur pied par des Gouvernements africains et la Banque Africaine de Développement, pour accompagner le financement des infrastructures.  Elle mobilise les représentants de 32 pays, de deux banques centrales et de la BAD. Il faut dire que le Fonds Africa50 a débuté ses activités il y a sept ans. Il compte aujourd’hui à son actif, 25 projets dans 28 pays. Les principaux secteurs d’intervention sont les infrastructures, à savoir l’énergie, le transport, les NTIC, et plus récemment la santé.

C’est un positionnement stratégique délibéré au vu des besoins en investissement sur le continent africain et du gap de financement constaté. Il faut entre 120 et 160 milliards de dollars par an. Le Président de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi Adesina, en est le président du conseil d’administration.

Traditionnellement, les Etats font recours à leurs ressources propres générées par un taux de croissance important. Ce qui n’est pas le cas ces dernières années. En cause les crises multiformes. Le recours à l’endettement public fait face au risque de compromission de la soutenabilité budgétaire et la viabilité de la dette. C’est là où l’entrée en scène des Institutions comme Africa50 est opportune et justifiée.

Elles permettent à l’Etat de réaliser les infrastructures prioritaires de développement sans impacter l’endettement public. En plus de mobiliser les ressources financières nécessaires du secteur privé, Africa50 joue également le rôle de catalyseur auprès des autres partenaires financiers. Ainsi le projet d’aménagement du Barrage hydroélectrique de Nachtigal fait partie des opérations soutenues par Africa50 à qui l’Etat a cédé 15% de sa participation initiale au capital.

500 millions de dollars

Dans le cadre d’un partenariat public-privé onze institutions financières de développement et quatre banques locales qui ont ensemble réuni 1,2 milliards de dollars ont été mobilisés. Une infrastructure va à terme avec 420 MW contribuer à plus de 25% de la capacité de production en électricité dans notre pays et améliorer le mix énergétique national.

Le Fonds Africa50 se positionne pour aider les Etats à rattraper le retard sur le plan infrastructurel. Ce d’autant plus que l’Afrique s’emploie à construire un cadre de prospérité inclusive en faveur de sa population qui va représenter le quart de l’humanité à l’horizon 2050.

Autre atout, la structuration d’Africa50 en Fonds de développement de projets d’une part et en Fonds de financement de projet d’autre part, assure une préparation optimale des projets avant leur financement. C’est un avantage majeur quand on imagine la qualité des projets et les coûts de financement liés à la perception du risque dans notre environnement.

Il faut saluer les innovations de Africa50. A travers le recyclage d’actifs, nos pays sont à même de monétiser d’importants investissements réalisés antérieurement pour poursuivre les opérations dans les secteurs sociaux avec les ressources libérées. Dans le domaine de l’énergie, ce fonds vient de démontrer que la construction des lignes de transport d’électricité peut également se faire par des financements privés.

Toujours en matière d’innovation, Africa50 a réussi à mobiliser les institutions africaines parmi lesquelles les fonds de pension, les sociétés d’assurance et de prévoyance sociale pour mettre à disposition du Fonds d’accélération du financement des infrastructures en Afrique 222,5 millions de dollars.

Il s’agit du premier closing sur un objectif global de 500 millions de dollars. Ce sont des résultats très encourageants. Le potentiel est donc immense car ces institutions détiennent plus de 2300 milliards de dollars d’actifs selon la BAD dans le monde.

EM

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 9 =


Enregistrez vous à notre newsletter