Transport urbain et périurbain: Le badge sécurisé obligatoire pour les conducteurs dès le 2 juin

Dans un communiqué daté du 26 mai 2025, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a annoncé l’obligation, à partir du 2 juin prochain, du port du badge sécurisé d’identification pour les conducteurs. Cette mesure concerne les conducteurs de véhicules de transport public routier de personnes en zones urbaines, périurbaines et rurales. Elle marque la mise en œuvre du décret du Premier ministre du 10 octobre 2022, qui institue ce badge d’identification, ainsi que de ses arrêtés d’application.
À quelques jours de l’entrée en vigueur de cette mesure, le ministre a appelé « les dirigeants des organisations socioprofessionnelles à sensibiliser massivement leurs membres avant cette date butoir ». Dès le lundi 2 juin, les services techniques compétents du ministère des Transports, en collaboration avec les forces de l’ordre, mèneront des contrôles pour traquer les conducteurs clandestins.
Dans un autre communiqué publié le même jour, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a rencontré en garde certaines entreprises de transport routier interurbain qui exploitent des terminaux sans autorisation préalable. Selon lui, ces pratiques « relèvent du transport clandestin et compromettent la sécurité routière ».
Les transporteurs concernés – répertoriés par région dans le communiqué – disposant d’un mois pour régulariser leur situation administrative. Passé ce délai, « ces entreprises seront suspendues de toute activité de transport routier interurbain de personnes sur l’ensemble du territoire national », a averti le ministre. Ces mesures visent à améliorer la régulation du secteur et à renforcer la sécurité routière.