Présidentielle 2025 : Le Président du Conseil Constitutionnel nie son soutien à Paul Biya

A travers les dénégations de son avocat dans les colonnes de Cameroon tribune et par l’entremise du communiqué du Président de l’Association pour le développement économique, social et culturel du Nyong et So’o (Adeso), Clément Atangana rejette comme non fondée la signature par lui de la motion de soutien et de déférence adressée au chef de l’Etat le 27 octobre 2024 par les élites de ce département membres de l’Adeso.

La polémique suscitée par la signature supposée de la motion de soutien et de déférence au chef de l’Etat en vue de sa candidature à l’élection présidentielle de 2025 par le Président du Conseil Constitutionnel est loin de connaitre son épilogue, en dépit des dénégations de Clément Atangana à travers son avocat qui s’en est fait l’écho dans un droit de réponse publié le 14 novembre 2024 dans les colonnes de Cameroon Tribune. Dénégation tout aussi véhémente à travers un autre communiqué signé du Président du Comité directeur de l’Association pour le développement économique, social et culturel du Nyong et So’o (Adeso), Pierre Joseph Fouda et du Président de l’Assemblée générale de ladite Association, Zanga Mba Dieudonné.

En effet, dans la mise au point de l’Association pour le développement économique, social et culturel du Nyong et So’o publié le 13 novembre 2024 dans les colonnes de Cameroon Tribune sous le titre : « Clément Atangana n’a pas signé de motion de soutien », les responsables de ladite Association font valoir d’entrée de jeu que l’Adeso est une association non politique regroupant en son sein les filles et fils du département du Nyong et So’o, les élites ainsi que les forces vives.

Résolutions de clôture

Que ladite Association a tenu son assemblée générale le 27 octobre dernier à Mbalmayo, assemblée rehaussée par la présence des autorités administratives et des élites de ce département, dont Clément Atangana, qui aurait signé la motion de soutien invitant Paul Biya à se présenter à la présidentielle de 2025. A ce sujet, le président du Comité directeur et le président de l’Assemblée générale déclarent s’insurger contre ces allégations infondées, malicieuses et de mauvaise foi.

Et de préciser que Monsieur Clément Atangana était certes présent en tant qu’élite du département, mais que par la suite, il s’est tout de suite et définitivement retiré dès la suspension des travaux, de sorte que ni pendant les travaux en commission, ni lors de la plénière d’adoption des résolutions et de clôture, il n’était plus présent.

Et de conclure que le Président du Conseil Constitutionnel n’a pas de ce fait participé, ni à l’élaboration, ni à la signature d’une motion de soutien au chef de l’Etat intervenue vers la fin de l’assemblée générale. De plus, précise le communiqué, Le document de la motion, immédiatement remis à l’autorité administrative en fait, et ne comportant pas de trace de signature de Clément Atangana, en fait foi et reste disponible.

Par ailleurs, dans son droit de réponse publié dans les colonnes de Cameroon Tribune le 14 novembre dernier, Clément Atangana, via son avocat, nie toute participation du président du Conseil constitutionnel à la rédaction, la signature et la lecture d’une motion de soutien, de fidélité et d’engagement au président de la République, Paul Biya. L’avocat dénonce les informations erronées véhiculées par l’article du journaliste de Cameroon Tribune, Yvan Bounoung, dans son édition du 30 octobre 2024, informations selon lesquelles le Président du Conseil constitutionnel aurait participé à une réunion de l’Adeso sanctionnée par la signature d’une motion de soutien.

Des informations qualifiées d’inexactes par l’avocat qui précise que l’ordre du jour communiqué à son client à l’ouverture des travaux ne mentionnait pas de motion de soutien au chef de l’Etat, et que Clément Atangana s’est d’ailleurs retiré en s’excusant à 13 h lors de la suspension de la séance pour regagner Yaoundé. il ne saurait donc, selon l’avocat, répondre des points traités après lui en dehors de ce qui était prévu à l’ordre du jour.

Evariste Menounga 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 25 =


Enregistrez vous à notre newsletter