Présidentielle 2025: Le MRC traine Elecam devant le Conseil Constitutionnel

Face à la presse à Yaoundé le 9 janvier dernier, le Pr Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun a dit avoir saisi la plus haute juridiction du pays pour connaitre des violations et fraudes commises par l’organe en charge de l’organisation des élections.

C’est un contentieux pré-électoral. En saisissant le Conseil Constitutionnel(CC) le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) lance les hostilités d’une année électorale bouillonnante. En conférence de presse le 9 janvier 2025 à Yaoundé au siège du MRC, Maurice Kamto a relevé à la pelle, un nombre considérable de violations.  Le président national du MRC pense qu’il s’agit là des manœuvres de fraude à l’amont de l’élection présidentielle normalement prévu en octobre de l’année en cours. Il estime d’ailleurs que ces manœuvres sont entretenues et nourries par Elecam et le régime en place. « Elecam n’est pas sous l’autorité du président de la République, encore moins sous la tutelle du ministre de l’Administration territoriale. Elecam est un organe indépendant. Et qu’il cesse de faire comme un petit enfant, un petit chiot où il faut aller rendre compte », a lancé Maurice Kamto.

Selon le MRC, Elecam a violé plusieurs lois. Notamment, l’article 48 de la Constitution et l’alinéa 2 de l’article 3 de la loi de n° 2012-015 du 21 décembre 2012, qui stipule qu’Elecam est tenu de respecter les délais stricts de publication des listes pour garantir la transparence électorale. Le collectif Sylvain Souop, agissant au nom du MRC, a officiellement saisi le Conseil Constitutionnel pour dénoncer le retard dans la publication de la liste électorale nationale observé en 2024.

Maurice Kamto estime que jusqu’à date, Elecam n’a pas rendu public la liste électorale nationale pour le compte de l’année 2024, une violation de la loi selon le leader du MRC. « La loi dit ‘’la liste électorale nationale’’, le directeur général des élections dit ‘’les listes électorales nationales’’. Cette déclaration constitue une violation flagrante de l’article 80 du Code électoral», souligne le leader du MRC. « En effet, en procédant tel qu’il l’a fait, de son propre aveu, le directeur général d’Elecam n’a pas publié la liste électorale nationale tel que prescrit par la loi. Cela revient à dire qu’à ce jour, il n’y a pas de liste électorale nationale disponible et accessible au public », a regretté Maurice Kamto.

La saisine du CC qui veille à la régularité du processus électoral dès la publication des listes électorales, et du Conseil électoral d’Elecam en requête par le MRC pour dénoncer les manquements relevés dans cette phase, vise à trouver des solutions de sortie de crise : « nous demandons au Conseil électoral d’agir en urgence pour contraindre le directeur général des élections à publier comme le lui impose l’article 80 du Code électoral, la liste électorale nationale complète, de mettre la liste électorale nationale complète à la disposition des électeurs, en version numérique, sur le site officiel d’Elecam, d’afficher en plus de la version numérique sur le site officiel d’Elecam, la liste électorale nationale dans tous les centres de vote du pays et de la diaspora ; de rétablir sur la liste électorale nationale les 120 000 électeurs arbitrairement exclus et dont l’annonce publique de leur intégration avait été faite par le directeur général d’Elecam, et de mettre sur le site officielle d’Elecam la liste distincte des 120 000 électeurs », a menacé Maurice Kamto.

A quelques mois de la convocation du corps électorale pour le compte de l’élection présidentielle qui devrait se tenir au mois d’octobre prochain, la question des inscriptions sur les listes électorales est cruciale. Pour les partis politiques, il est stratégique d’avoir une maitrise du fichier électoral national. Les partis politiques doivent connaitre les chiffres exacts sur le nombre d’inscris, les grands foyers à forts potentiels électoral.

Innocent Sodong

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 26 =


Enregistrez vous à notre newsletter