MCNC: Jacques Bouhga-Hagbe expose sa vision

Le programme du Dr Jacques Bouhga-Hagbe, 50 ans, candidat investi par le Mouvement Citoyen National Camerounais (MCNC) à l’élection présidentielle d’octobre 2025, se distingue par sa cohérence autour de la transformation numérique de l’État et de la société, ainsi que par la volonté d’associer la technologie à la réforme de la gouvernance, de la justice et du foncier.

La réussite de ce programme, s’il est plébiscité par les Camerounais, dépendra des moyens financiers pour déployer des infrastructures numériques fiables, sécurisées et inclusives, ainsi que de la capacité à renforcer la confiance des citoyens et des investisseurs dans les institutions publiques.

Sans une gouvernance rigoureuse et des investissements conséquents, les réformes promises pourraient rester théoriques et peiner à produire l’impact attendu sur la modernisation de l’État et l’essor du secteur privé.

Et pour que cette gouvernance rigoureuse soit effective, il faut, en plus de l’Agence d’informatisation du secteur public qu’il propose, envisager des réformes rapides de la gouvernance numérique afin d’améliorer la transparence et l’efficacité de l’administration publique.

Notamment à travers une coordination plus renforcée des actions des différents départements ministériels engagés dans la transformation digitale, la création d’un conseil national du numérique inclusif (public, privé et société civile) et la création des autres agences et institutions en charge du numérique prévues par la loi comme l’agence nationale de protection des données personnelles.

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 24 =


Enregistrez vous à notre newsletter