Economie numérique: Ce que propose Hiram Samuel Iyodi

Le candidat du FDC ambitionne de refonder le Cameroun sous le sceau de l’Afro-Socio-Libéralisme, une idéologie qui mise sur la prospérité partagée, le patriotisme économique et l’innovation technologique.

Porté par le Front pour le Développement du Cameroun (FDC), Hiram Samuel Iyodi, 37 ans (né le 29 août 1987 à Douala) ambitionne de refonder le Cameroun sous le sceau de l’Afro-Socio-Libéralisme, une idéologie qui mise sur la prospérité partagée, le patriotisme économique et l’innovation technologique. Dans son Mémorandum sur le projet de société porté par le mouvement MP3 Cameroon, il y a son programme politique 2025-2050. Ici, le candidat place le numérique, la recherche et l’innovation parmi les leviers stratégiques pour transformer le Cameroun et l’ancrer dans la modernité.

Le candidat propose la création d’un Institut national des hautes études panafricaines, destiné à repenser le développement du continent dans des filières clés : « sciences juridiques et politiques, sciences économiques, commerce et finance internationale, recherche technologique, développement numérique, génie industriel et minier ». Cette approche traduit sa volonté d’associer savoir, souveraineté et innovation technologique pour construire un Cameroun fort et autonome.

Prospérité partagée et place centrale du numérique

Le modèle économique défendu par Samuel Iyodi repose sur la croissance inclusive et une répartition équitable des fruits de la croissance. Il insiste sur l’industrialisation et l’innovation dans trois secteurs stratégiques : l’agriculture, les énergies renouvelables et les technologies numériques. « Le numérique n’est pas une option, mais un catalyseur de la prospérité partagée. », soutient-il.

Cette orientation s’accompagne d’un accompagnement prioritaire des PME, considérées comme moteur de la création d’emplois et de la compétitivité. Le programme prévoit un réajustement du franc CFA, en concertation avec les pays de la CEMAC et la création d’une monnaie digitale panafricaine. Cette réforme vise à renforcer la souveraineté économique et à soutenir les échanges commerciaux intra-africains, tout en accélérant l’inclusion financière grâce au digital.

La politique de développement des technologies et du numérique est au cœur du projet de société. Samuel Iyodi propose : la création d’incubateurs régionaux en partenariat avec le secteur privé pour développer l’expertise locale ; la défiscalisation des startups et PME créées par des jeunes de moins de 30 ans durant leurs trois premières années d’activité ; le déploiement de hubs technologiques et numériques dans les principales cités universitaires (Buea, Douala, Dschang, Ngaoundéré et Yaoundé) pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat ; l’alignement des politiques industrielles avec le numérique, en assouplissant la fiscalité pour les entreprises locales dans les filières prioritaires. Cette stratégie met en avant un écosystème technologique inclusif, capable de dynamiser la compétitivité et de créer des emplois pour la jeunesse.

Patriotisme économique et Made in Cameroun

Autre pilier du programme d’Iyodi : la promotion du Made in Cameroun et le soutien à l’industrialisation locale. Le FDC et son candidat proposent : un fonds stratégique de garantie pour appuyer les champions nationaux ; des politiques de contenu local strictes dans les secteurs extractifs pour favoriser le transfert de technologies ; un quota minimum de participations détenues par des nationaux dans les filiales des entreprises multinationales ; la priorisation des capitaux camerounais dans les privatisations. Ces mesures visent à réduire la dépendance extérieure et à faire du Cameroun un acteur économique fort dans la région.

Cinq leviers numériques et économiques

Le candidat du FDC pose son programme sur cinq leviers. Il s’agit de : créer un institut national panafricain pour développer la recherche technologique et le numérique ; industrialiser et innover dans l’agriculture, les énergies renouvelables et le numérique ; réformer le franc CFA et promouvoir une monnaie digitale panafricaine ; soutenir les startups par des mesures fiscales incitatives et un réseau d’incubateurs et de hubs technologiques ; encourager le Made in Cameroun par des politiques de contenu local et un fonds stratégique de garantie.

Investi par le FDC, Samuel Iyodi veut incarner une nouvelle génération de leadership politique qui place le numérique et l’innovation au centre de la compétitivité et du développement inclusif. Son projet séduit par sa cohérence : relier souveraineté économique, inclusion sociale et innovation technologique, tout en construisant des ponts avec les autres pays africains pour faire émerger une économie digitale panafricaine.

DIGITAL Business Africa

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 1 =


Enregistrez vous à notre newsletter