Douala: Appel à la paix et à la cohésion après le scrutin présidentiel

Alors que les résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 vont être proclamés ce lundi 27 octobre, les autorités locales et nationales appellent les habitants à préserver la paix et la stabilité dans la capitale économique.

Dans un contexte de forte émotion à la veille de la proclamation des résultats officiels de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, les autorités de Douala et du gouvernement camerounais ont lancé des appels conjoints à la sérénité et à la préservation de la cohésion sociale. Le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndine, a pris la parole le 24 octobre 2025 pour rappeler aux habitants que « notre ville est la mamelle nourricière, nous devrons tout faire pour la préserver en bon état ».

Dans son communiqué, le maire a insisté sur le rôle central de Douala en tant que poumon économique du Cameroun et porte d’entrée vers l’Afrique Centrale. Il a souligné que les divergences d’opinion sont légitimes, mais qu’elles ne doivent en aucun cas menacer la stabilité, la croissance et l’attractivité de la cité. « La paix sociale est l’oxygène de notre attractivité et de notre épanouissement », a-t-il affirmé, rappelant l’importance des projets en cours, tels que le plan d’urgence de construction des routes, les voies sur berge, le Bus Rapid Transit (BRT), le programme d’extension de l’éclairage photovoltaïque ou encore la modernisation des drains.

Le Ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, a lui aussi exprimé sa profonde préoccupation face à la multiplication d’attitudes « inciviques et contraires aux valeurs de paix et de patriotisme ». Dans un communiqué radio-presse, il a indiqué que des investigations ont permis de révéler l’existence d’un système organisé visant à financer et encourager des actes de désordre. Dans ce contexte donc, plusieurs personnes ont déjà été interpellées et déférées devant les juridictions compétentes. Le ministre a insisté sur le fait qu’« aucune raison, aucune promesse et aucun montant d’argent ne saurait justifier la participation à des actions portant atteinte à la stabilité nationale ».

Le Minat a indiqué que le gouvernement poursuit activement la traque des commanditaires de ces manœuvres, tandis que les services spécialisés mènent des enquêtes rigoureuses. Le message adressé à la population est clair : « vigilance, calme et attachement aux valeurs de paix, d’unité et de discipline civique sont indispensables pour maintenir le vivre-ensemble et la stabilité du pays ». Les autorités locales et nationales appellent ainsi à la responsabilité citoyenne, au dialogue et au respect des lois pour garantir que Douala demeure un symbole de prospérité, de croissance et de stabilité. Dans ce contexte, chaque citoyen est invité à contribuer à la paix et à la sécurité de la capitale économique, consolidant ainsi l’attractivité et le développement durable du Cameroun.

H.T

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 29 =


Enregistrez vous à notre newsletter