Chambre de Commerce: Le règne sans fin du Président Christophe Eken

Par décret du chef de l’Etat signé le 19 mai 2025, l’homme d’affaires de 77 ans qui préside aux destinées de l’institution depuis 2008, a été reconduit pour un 5e mandat consécutif de 04 années qui le conduira jusqu’en 2028, pour 20 années de présidence au compteur, en dépit d’un bilan controversé.

L’interminable règne de l’inamovible Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) est loin de connaitre son épilogue. Christophe Eken vient en effet d’être reconduit à la tête de l’institution aux destinées de laquelle il préside depuis 2008 sans discontinuer, dans le cadre d’un mandat de 04 années supplémentaires – et sans aucun doute de trop -, qui s’achèvera en 2028, couronnant ainsi 20 années d’une mandature controversée.

A la faveur d’un Décret du Président de la République signé le 19 mai 2025 : « Eken Christophe est, pour la mandature 2024- 2028, nommé Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) », peut-on lire dans le décret de nomination rendu public et signé de Paul Biya.

A 77 ans, l’homme d’affaires dont le bilan à la tête de la Chambre de Commerce fait l’objet de nombreuses critiques tient plus que jamais la dragée haute à ses détracteurs, suite à l’annonce de sa nomination, mettant ainsi fin à un long suspense né de l’élection consulaire de juillet 2024. Un scrutin qui a été marqué du sceau d’une vive et forte contestation au sein même de la Chambre. Cette reconduction qui débouchera sur 20 années de bail comme Président de la CCIMA fait de lui le dirigeant le plus capé en termes de longévité à la tête de cette institution, battant le record du Français Maurice Boucher, qui a régné de 1939 à 1957 comme Président.

Immobilisme managérial

Ingénieur de formation, diplômé de l’École spéciale de mécanique et d’électricité de Paris, et auditeur de l’École Centrale de Paris, Christophe Eken amorce une carrière internationale avant de revenir au Cameroun en 1975. Pour aussitôt prendre la tête de plusieurs entreprises majeures. Son parcours professionnel est marqué par une brillante carrière dans le secteur privé, notamment à la tête du groupe Air Liquide Cameroun pendant 18 ans, puis comme représentant de Mercedes-Benz via Globauto S.A. durant 16 ans. Également acteur politique, il a été député à l’Assemblée nationale et adjoint au maire de sa ville natale.

Il est le promoteur de Globauto et de la compagnie de transport interurbain Centrale voyages.

Depuis plusieurs années, des voix s’élèvent au sein de la CCIMA pour dénoncer une centralisation excessive du pouvoir et une forme d’immobilisme à la tête de l’institution. Les critiques pointent une gouvernance peu participative et peu ouverte à l’innovation. L’échec de l’usine d’abattage et de conditionnement de poulets de Bafang, financée par un don japonais, cristallise ces reproches. Présentée comme un projet structurant pour la région, cette usine n’a jamais décollé.

Parallèlement à ses fonctions à la CCIMA, Christophe Eken préside depuis 2022 la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF). À ce poste, il entend promouvoir une meilleure intégration économique des PME africaines, via la transition numérique et écologique. En mai 2023, à Bordeaux, Christophe Eken déclarait vouloir renforcer les partenariats Sud-Sud, notamment via la ZLECAF.   et de co-développement

Vieille de 104 ans, la Chambre de Commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun est un organisme public consultatif et représentatif des intérêts dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’artisanat, des mines, et des prestations de services. Elle s’assigne pour principales missions de servir de courroie de transmission entre les milieux d’affaires privés et les pouvoirs publics.

Evariste Menounga

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =


Enregistrez vous à notre newsletter