Barrage de Kikot: 527 ha de terrains alloués à la réalisation de l’infrastructure

La dotation foncière qui donne corps au projet de construction du plus grand aménagement hydroélectrique du Cameroun, vient d’être classée dans le domaine public artificiel par un Décret du Président de la République signé le 16 mai 2025 qui, d’ores et déjà, prévoit l’indemnisation des détenteurs des 205 titres fonciers impactés par le méga projet infrastructurel.

527 ha 93c 33a de terrains alloués pour la réalisation du méga aménagement hydroélectrique Kikot Mbebe et des aménagements connexes sur le fleuve Sanaga, qui deviendra le plus grand barrage du Cameroun. Le décret du chef de l’Etat signé le 19 mai 2025 classe en effet dans le domaine public artificiel ladite superficie située dans le département de la Sanaga maritime, région du Littoral. Les terrains objet de l’expropriation sont des parcelles de 205 titres fonciers appartenant à des particuliers situés aux encablures du site du projet, désormais déclaré d’utilité publique. Le texte prévoit l’indemnisation des personnes victimes de destruction des biens dans le cadre de la réalisation des travaux de construction de l’infrastructure.

Le Décret du Président de la République qui arrive à point nommé, marque une étape cruciale vers la matérialisation du projet de Kikot annoncé depuis des années, la non-libération des emprises constituant à chaque fois l’un des principaux goulots d’étranglement à   l’exécution de nombreux travaux publics.

Si au stade actuel du niveau d’avancement du projet aucun montant sur l’enveloppe à débloquer pour dédommager les populations affectées n’est dévoilé, il n’en n’est pas de même s’agissant du coût prévisionnel du projet qui lui, est connu. Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique du Cameroun, le closing financier est prévu en avril 2026, avec un coût de construction estimé à environ 1 050 milliards de FCFA. L’État contribuera à hauteur de 150 milliards de FCFA tandis que le reste du financement sera mobilisé auprès des prêteurs et d’Électricité de France (EDF). Par ailleurs, la construction est prévue sur la période allant de 2026 à 2031, et la mise en service devrait intervenir en 2031.

Capacité installée de 5000 MW

Pour rappel, Kikot-Mbebe Hydro Power Company (KHPC), société de droit camerounais créée en septembre 2023 et détenue à 50 % par l’État du Cameroun et 50 % par EDF, est chargée d’assurer la conception, le développement, la construction et l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbebe sur la Sanaga (le plus long fleuve du Cameroun avec 918 km). L’entreprise prévoit installer une puissance énergétique de 500 MW, soit 50 MW de plus que Nachtigal, intégralement mis en service en mars dernier.

Avec cette capacité et une éventuelle réalisation d’autres projets hydroélectriques, le Cameroun pourrait atteindre une capacité installée de 5000 MW ciblée en 2030 contre environ 2 000 MW à l’heure actuelle. Selon la KHPC, les ouvrages de production comprennent principalement : un barrage de retenue de 35 m de hauteur et 1200 m de linéaire ; usine de production d’électricité équipée de 6 turbines ; une ligne de transport d’énergie très haute tension à 400 kilovolts (kV), sur 40 km, reliant la centrale jusqu’au point de connexion au RIS, à Boumnyebel.

Ce projet de construction du barrage qui est géré par la Kikot-Mbebe Hydro Power Company, marque une étape significative dans le renforcement de l’infrastructure énergétique du pays. La KHPC est une co-entreprise constituée à parts égales entre l’État du Cameroun et Électricité de France (EDF), créée le 25 septembre 2023. La centrale hydroélectrique de Kikot-Mbebe qui est située à 60 km au nord-ouest de Yaoundé, sur le fleuve Sanaga, devrait devenir l’une des plus importantes du pays, avec une puissance installée estimée à 500 MW.

EM

 

 

 

 

  

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 15 =


Enregistrez vous à notre newsletter