Activités présidentielles: Quand Paul Biya négociait avec les investisseurs chinois et français

Au cours de l’année 2024 qui s’achève, le président de la République a été en négociation avec plusieurs investisseurs, notamment ceux de l’hexagone et de l’empire du milieu.

Le premier qui a été reçu par Paul Biya, c’est Nicolas Sarkozy. En marge de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de    Paris 2024, le chef de l’État Camerounais avait accordé une audience à l’ancien président français. Selon la communication avait été faite par les services de la présidence de République, les deux personnalités avaient préconisé une visite de l’ex-locataire de l’Élysée à Yaoundé. Au cours de cette visite qui reste à venir, Nicolas Sarkozy sera à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires.

Quelques mois après sa défaite au primaire de la droite fin 2016, l’ancien chef d’État avait rejoint le conseil d’administration d’Accor Hôtels, leader européen dans l’hôtellerie et propriétaire de plusieurs salles de spectacles. Alors qu’il venait également d’annoncer son entrée au conseil d’administration du groupe Barrière en 2019, qui exploite des casinos et des hôtels haut de gamme. Outre ses nouvelles fonctions dans le privé, Nicolas Sarkozy avait également mené de nombreuses conférences rémunérées après avoir quitté l’Élysée.

Paul Biya en 2024 est aussi allé à la conquête des investisseurs de la Chine.  A l’occasion du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) auquel il a pris part, le chef de l’État a reçu le 7 septembre dernier, cinq capitaines de l’industrie chinoise. Collin Liu (Huawei) ; Pang Xinxing (StarTimes) ; Xu Chengzhi (Tianying Inc); John Cai (Liyu); Yinzhan Bai (China Harbour Engineering Company Ltd). Voilà les 5 entreprises chinoises reçues en audience par Paul Biya à Beijing, en marge du 4ᵉ Forum sur la coopération sino-africaine (Focac). À l’analyse, Paul Biya avait discuté avec des capitaines d’industries dans le domaine des télécoms et des travaux publics. En ligne de mire, l’objectif de ces audiences était la signature par le Cameroun, d’accords de financements pour la réalisation des travaux dans les secteurs susmentionnés.

Il avait aussi été question pour Paul Biya de redynamiser les échanges commerciaux entre Pékin et Yaoundé. Les chiffres rendus public par l’Institut national de la statistique (INS) révèlent une fragilité dans les échanges commerciaux des deux pays.  Entre de 2023 et 2022 par exemple, l’INS révèle le déficit commercial entre les deux pays s’est aggravé de 18,5%, passant de 602,6 milliards de FCFA en 2022 à 714,5 milliards de FCFA en 2023. Même si la Chine est restée le premier fournisseur du Cameroun en 2023, elle occupe le quatrième rang en termes d’exportations. Des raisons qui ont guidé Paul Biya en terre chinoise pendant le Focac 2024.

Au cours de ce voyage en Chine, un financement de 50 milliards de dollars, soit environ 25000 milliards FCFA, avait été débloqué pour le programme triennal 2024-2027. En dix points, et exposé par le président Xi Jin Ping il entre dans le cadre de la vision d’un nouveau partenariat stratégique global avec les pays africains. L’annonce avait été faite le 05 septembre par le dirigeant chinois à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle de ce forum sur la coopération sino-africaine.

         Innocent Sodong/ Maixent Fegue

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 23 =


Enregistrez vous à notre newsletter