A l’époque : Quand les Doctorat/PHD disaient merci à Paul Biya

Des jeunes universitaires avaient manifesté le 29 juin à Yaoundé pour exprimer leur gratitude à l’endroit du chef de l’Etat.
En 2020, lorsque Paul Biya autorise un recrutement spécial des doctorats à l’université, ceux-ci sont aux anges. Ce recrutement spécial, ouvert aux diplômés résidant au Cameroun comme à ceux de la diaspora, s’étalait sur une période de trois (03) ans, a commencé à l’exercice 2019, soit mille (1.000) enseignants en 2019, cinq cent (500) enseignants en 2020 et cinq cent (500) enseignants en 2021. Pour dire merci à Paul Biya, de jeunes universitaires organisent alors une marche de remerciement à Yaoundé, le 29 juin. Ceci pour dire merci à Paul Biya.
Encadrés par les docteurs Moustapha Moncher Nsangou et Brigitte Lekane, plus de soixante enseignants chercheurs ont effectué une marche du Carrefour Camtel à l’esplanade du ministère de l’Enseignement Supérieur où ils ont été accueillis par le ministre Jacques Fame Ndongo entouré d’une vingtaine de collaborateurs avec à leur tête le Secrétaire Général, Wilfred Nyongbet Gabsa.
Deux allocutions ont été prononcées par les leaders des enseignants. Le docteur Nsangou Moncher Nsangou, président du Collectif des docteurs recrutés, a remercié le Chef de l’Etat pour la parole tenue. « En 2017, nous lui avons posé nos doléances qui étaient celles de la souffrance, du chômage des docteurs /PhD. En bon père de la nation et dans un élan de cœur, soucieux de la promotion et de l’épanouissement de la jeunesse, il a autorisé le recrutement au sein des huit Universités d’Etat de 2000 docteurs échelonnés sur trois ans ». La Docteure Brigitte Lekane, 2e intervenant, a magnifié le Président Paul Biya pour « l’engagement constant en faveur du développement de l’enseignement et la recherche ».
Le Professeur Jacques Fame Ndongo, prenant la parole, à son tour, a articulé son propos autour de trois points : 1- la magnificence de la mansuétude du Chef de l’Etat à l’endroit de la jeunesse camerounaise qui est la pupille de ses yeux.
2- l’appui soutenu du Premier Ministre Chef de Gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute, assisté du Secrétaire Général des Services du Premier Ministre le Professeur Séraphin Magloire Fouda, qui a assuré la Coordination spéciale de recrutement des 1237 docteurs /PH.D. 359 autres docteurs ont été recrutés dans le cadre des remplacements numériques.
3- le Ministre d’Etat a invité les nouvelles recrues à se mettre résolument au travail. « Vous êtes nos remplaçants biologiques et intellectuels. Prenez la relève par un effort soutenu dans la recherche scientifique. Je vous exhorte à gravir les marches de l’académie en allant palier par palier : Assistant, Chargé de Cours, Maître de Conférences et Professeur Titulaire ».