Sangmélima : « Femmes actuelles et Dynamiques de Mintyaeminyumin » au chevet des détenus

Sous la conduite de la présidente fondatrice, Laure Ze Akame, ce mouvement associatif vient de marquer les esprits en apportant des provisions constituées des denrées alimentaires et autres produits de première nécessité aux internés de cette maison d’arrêt.

Ce 3 janvier, l’Association Femmes Actuelles et Dynamiques de Mintyaeminyumin, a fait preuve d’une grande générosité en offrant un don important aux détenus de la prison principale de Sangmélima. Accompagnée de toutes les membres, Laure Ze Akame, la présidente a remis des sacs de riz, des pâtes alimentaires, des bidons d’huile raffinée, ainsi que des produits d’hygiène, apportant ainsi un réconfort bienvenu à ces bagnards qui traversent des moments difficiles.

Dans son discours empreint d’empathie, elle a encouragé les détenus à se relever après les épreuves, utilisant la métaphore de la pierre que l’on heurte pour illustrer la résilience. « Quand on tombe, on fait tout pour se relever et faire attention à ne plus heurter cette pierre à nouveau », a-t-elle expliqué.

Présidée par le régisseur, Moïse Éric Mekongo Messi, cette cérémonie a été l’occasion pour madame Akame, d’exprimer son engagement à accompagner davantage l’administrateur de la prison de Sangmélima dans sa mission d’assistance aux détenus. Mais également, elle a profité de la circonstance pour exhorter les détenus à prendre soin d’eux-mêmes, malgré les difficultés de leur situation. « Vous n’êtes pas des hommes et des femmes à part. Vous êtes des hommes et des femmes complètes, comme je le suis devant vous. Prenez soin de vous et que le Seigneur vous vienne en aide », a-t-elle conclu, laissant un message d’espoir et de solidarité.

Bien avant cette action solidaire, Laure Ze Akame avait déjà pris la parole au cours du lancement des activités 2025 de son association pour présenter le bilan de l’année 2024, qui a connu une croissance significative avec un chiffre d’affaires dépassant les 50 millions FCFA.

Pour 2025, la présidente fondatrice a fixé un objectif ambitieux de 60 à 70 millions FCFA, soulignant que ces résultats sont le fruit des efforts collectifs des membres de l’association. L’engagement de l’association envers le travail, la solidarité et le développement se manifeste également à travers la mise en place d’une caisse de développement pour aider les femmes à acquérir les ustensiles de cuisine nécessaires.

Figure politique influente dans sa localité, Laure Ze Akama, elle présidente de la sous-section RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) de Mintyaeminyumin, une localité située à quelques kilomètres de Sangmélima, et par ailleurs conseillère municipale à la mairie éponyme.

Militante de première heure, elle est reconnue comme une actrice clé dans le développement économique de sa région. D’autant plus qu’en tant qu’opératrice économique, elle consacre une grande partie de son énergie à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens, faisant d’elle une leader dynamique et inspirante. Elle incarne ainsi l’esprit de solidarité et d’engagement, tant au sein de son association qu’auprès de sa communauté, et son parcours témoigne d’une volonté indéfectible de contribuer au bien-être de sa localité.

    Julien Efila

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =


Enregistrez vous à notre newsletter