Réactions : Que pensez-vous de l’utilisation du charbon pour faire la cuisine ?

Céline Nkomo, Ménagère: « Utiliser le charbon pour la cuisine me permet de faire des économies »
Je cuisine avec le charbon depuis plus de 10 ans. Que j’ai le gaz où pas, je ne manque pas de charbon pour ma cuisine. Depuis que je l’ai découvert je ne m’en sépare pas. Pour ceux qui connaissent bien les aliments, un repas cuisiné au charbon est différent d’un repas cuisiné au gaz domestique.
La différence se trouve au niveau de la cuisson, le charbon cuit mieux les aliments parce que le feu est doux. De plus c’est une méthode économique, avec le charbon de 500f je cuisine pour une semaine. Ça me revient moins coûteux par mois par rapport au gaz domestique.
De plus, la cuisine au charbon est toujours propre, ça ne fume pas trop et ça ne sali pas l’espace de cuisine. Depuis que le gaz est rare, il n’y a pas trop de différence dans mes habitudes culinaires parce que j’utilise le charbon depuis plusieurs années pour faire à manger.
Aristide Simon Bebe, Chimiste: « Le charbon est nocif pour la Sante »
Les premières, issues des fours des centrales thermiques, enfouies dans le sol sans précaution, peuvent contaminer les nappes phréatiques. Les secondes sortent des cheminées sous forme de suies acides, récupérées par pulvérisation d’eau, ce qui les alourdit et les fait tomber au sol. Elles sont alors stockées dans des bassins sous forme d’une boue concentrée en produits toxiques et en métaux lourds comme le mercure. Certaines carbocendres peuvent également être recyclées. Lors de ruptures ou de fuites au niveau de bassins de stockage, il peut se produire des catastrophes environnementales. Le charbon de bois est un véritable gaz toxique, les travailleurs sont exposés à des émissions de gaz en milieu confiné. Il est important de savoir que le méthane (CH4), le CO2 et l’azote se substituent à l’oxygène de l’air inhalé. En forte concentration, ils agissent comme des gaz asphyxiants ; le sulfure d’hydrogène (H2S) est un gaz toxique présent naturellement dans le charbon, dont l’effet majeur est de provoquer des troubles neurologiques : il paralyse le système nerveux, ce qui empêche les poumons de fonctionner un incendie dans la mine a pour conséquence de produire du monoxyde de carbone. Ce gaz toxique mortel est immédiatement absorbé par le système sanguin et inhibe le transport d’oxygène nécessaire à l’organisme.
Inès Mathilde Mbessa, Hôtelière : « Avec le charbon de bois, je contrôle mieux la cuisson de mes aliments »
Le charbon de bois est depuis longtemps un choix populaire pour la cuisine en plein air et le barbecue. Son utilisation présente de nombreux avantages par rapport à d’autres sources de chaleur, notamment une chaleur constante et une combustion lente qui permettent de cuire les aliments de manière uniforme. De plus, le charbon de bois donne une saveur unique aux aliments, ce qui en fait un choix privilégié des amateurs de barbecue. En utilisant du charbon de bois pour cuisiner, J’ai également la possibilité de contrôler la température de cuisson en ajustant la quantité de charbon utilisée. Cela me permet de cuire différents types d’aliments avec précision, des viandes saignantes aux légumes. De plus, le charbon de bois est facile à allumer et à éteindre, offrant ainsi une grande commodité lors des soirées barbecue. Un autre avantage de l’utilisation du charbon de bois est sa polyvalence. Il peut être utilisé dans différents types de barbecues, qu’il s’agisse de barbecues à gaz, de barbecues portables ou de foyers extérieurs. De plus, le charbon de bois peut être utilisé pour fumer les aliments, ce qui donne une saveur encore plus intense et délicieuse. En fin de compte, le charbon de bois offre une expérience de cuisson unique et satisfaisante, avec une chaleur constante, une saveur distinctive et une polyvalence d’utilisation.
Propos recueillis par Marie Michèle Atouba
.