Présidentielle 2025: 4 partis politiques s’allient à Paul Biya

Ils ont officiellement déclaré leur soutien au candidat du RDPC à l’occasion d’une rencontre avec le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, le 31 janvier à Yaoundé.

Alors qu’une bonne partie de la population reste dubitative sur la réelle capacité du président Paul Biya à exercer le pouvoir du fait de son âge avancé (92 ans), et que certains partis politiques de l’opposition, leaders religieux catholiques et une frange de la société civile appellent à l’alternance, quatre formations politiques viennent d’apporter leur soutien à Paul Biya. Il s’agit de l’Union des Populations du Cameroun (UPC), du Mouvement pour la Démocratie et la Défense de la République (MDR), du Parti Cameroun pour la Réconciliation nationale (PCRN) et du Parti Républicain des Agriculteurs (PRAC).

L’UPC, sous la conduite de Robert Bapooh Lipot, a mis en lumière la gouvernance du président Biya comme la continuité de l’héritage d’anciens nationalistes comme Ruben Um Nyobé. « L’UPC lance un appel au président Paul Biya, ce grand berger qui a su capitaliser l’héritage politique des pères fondateurs de notre nation, l’invitant à être candidat de l’Alliance Républicaine UPC/RDPC à l’élection de 2025 », a mentionné l’UPC dans sa synthèse de déclaration. Face aux défis et enjeux actuels, le « parti du crabe » rassure le peuple camerounais que « l’avenir du Cameroun est avec Paul Biya ».

MDR, dirigé par son président, Daissala Tigana Tassi, a félicité le chef de l’État pour son leadership, soulignant son rôle dans le maintien de la sécurité nationale, la promotion de la croissance économique et la promotion de la cohésion sociale. Le président Paul Biya est à mesure de garantir la stabilité et la prospérité du Cameroun. Son expérience, sa sagesse et son engagement pour le développement du Cameroun font de lui le meilleur choix et le meilleur pari pour la sauvegarde de l’unité nationale. »

Pour le PCRN,Paul Biya est une bénédiction de Dieu. « Il n’est pas question pour nous de nous lever aujourd’hui pour combattre ce que Dieu a choisi. La victoire est pour notre candidat Paul Biya », a confié Robert Kona, ancien président de cette formation politique, débouté par le tribunal de première instance de Kaélé le 05 septembre 2024. Par ailleurs, la cour d’appel de l’Extrême-Nord a également ordonné, dans une décision du 25 septembre 2024, de « cesser d’agir au nom et pour le compte du PCCRN ».

Enfin, le PRAC s’engage à accompagner le chef de l’État dans son élan de développement et de transformation du Cameroun. Ça fait 40 ans que nous sommes dans une opposition stérile dans le Nyong-et-Kelle. « Il est temps de s’allier avec le président de la République », a déploré Jean Jacques Mbogol. « Il est temps de s’allier avec le président de la République, le père de la nation. « Paul Biya est une assurance tous risques pour le Cameroun », va conclure le président de cette formation politique.

Ces ralliements au RDPC interviennent au lendemain de l’appel des chefs traditionnels du Cameroun en faveur de la réélection de Paul Biya, qui, à l’occasion de son adresse à la nation, avait annoncé que sa volonté de servir le Cameroun demeurait intacte. Aussi, ces déclarations de soutien interviennent dans un contexte marqué par l’incapacité criarde des partis de l’opposition à s’unir afin de présenter un candidat unique capable de rivaliser avec le mastodonte RDPC et, par ricochet, fournir aux Camerounais cette alternance tant souhaitée par une partie de la population après 43 ans de pouvoir de Paul Biya.

Julien Efila

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 28 =


Enregistrez vous à notre newsletter