Présidentielle 2025: En attendant la convocation du corps électoral

Plus que quelques jours pour que s’enclenche le véritable compte à rebours dans la longue marche qui conduit à l’échéance d’octobre prochain. D’ici là, c’est le Cameroun dans son entièreté et le landerneau politique en particulier qui retient son souffle, yeux et oreilles rivés sur le maitre des horloges, Paul Biya.

L’élection présidentielle d’octobre 2025 est dans toutes les têtes, rendu à quelques trois mois de cette échéance politique majeure. Plus que quelques jours pour que s’enclenche le véritable compte à rebours dans la longue marche qui conduit à l’échéance d’octobre prochain. D’ici là, c’est le Cameroun et son landerneau politique qui retient son souffle, les oreilles et les regards rivés sur « le maitre des horloges », Paul Biya.

La veillée d’arme est à son comble, compte tenu des délais impartis au chef de l’Etat pour signer le Décret appelant ses compatriotes à se rendre aux urnes. Conformément à l’article 86 alinéa 2 du Code électoral, le corps électoral devra être convoqué au plus tard le 12 juillet 2025. Cette convocation marque le début officiel du calendrier électoral, stipulant un délai d’au moins 90 jours entre la convocation et la tenue du scrutin.

Selon toute occurrence et sauf coup de théâtre de dernière minute, la date du scrutin devrait être fixée au dimanche 12 octobre 2025. Cette échéance précédera la fin du mandat présidentiel actuel, fixée au 6 novembre 2025. A noter, la convocation du corps électoral ouvrira également la période de dépôt des candidatures des candidats à la Magistrature suprême. Un dépôt de candidature qui devra s’effectuer au plus tard le 22 juillet 2025. La liste définitive des candidats retenus par le Conseil constitutionnel devrait, quant à elle, être publiée au plus tard le 11 août 2025.

Défiance des frondeurs

Alors que cette échéance politique majeure dans le calendrier électoral du Cameroun frappe à la porte, la sérénité que semble afficher certains cadres du Rdpc en dépit des vents contraires qui soufflent sur le parti ne serait-elle que la façade, l’arbre qui cache la forêt des dissensions internes. Jacques Fame Ndongo, Secrétaire à la communication du Comité central du Rdpc se veut rassurant, contre vents et marées, sans pour autant réussir à rassurer ses camarades militants, à apaiser les inquiétudes et la défiance de certains frondeurs, à l’instar du trublion Léon Theiller Onana. « Il n’ya rien de nouveau », proclame-t-il, réagissant à l’annonce de la candidature à l’élection présidentielle de Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maigari, par ailleurs démissionnaires du gouvernement.

Le militant du parti, conseiller municipal de la commune de Monatélé, qui vient d’annoncer sa candidature à la présidentielle d’octobre prochain, sous la bannière du Rdpc. C’était le 02 juillet 2025, par message intitulé : « communiqué officiel de candidature ». Un acte de candidature qui intervient au lendemain du revers cinglant essuyé par cet élu local devant le Tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif, au terme de près de quatre mois de procédure.

Le juge saisi s’est déclaré incompétent par décision rendue le 19 juin ddernier pour connaitre de cette affaire – très embarrassante à la vérité pour ce juge civil. Dans ses prétentions, Léon Theiller Onana demandait au tribunal de constater et sanctionner l’illégitimité et l’illégalité du président national du Rdpc, Paul Biya, et du Bureau politique de son parti, depuis 2016, année à laquelle le mandat à eux accordé par le congrès de 2011 a expiré. En outre, demandait la désignation d’un mandataire ad hoc chargé d’organiser le congrès du Rdpc avant le scrutin d’octobre 2025. En réaction à cette décision, Léon Theiller Onana a annoncé qu’il fera appel devant la cour d’appel du Centre : « nous ferons appel de la décision d’incompétence du juge. Rien n’est donc terminé, ça se compliquera plutôt », a-t-il annoncé, optimiste.

Evariste Menounga

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 24 =


Enregistrez vous à notre newsletter