OEACP-UE: L’accord de Samoa et les objectifs de développement durable

Le nouvel accord de partenariat qui lie les Etats membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), l’Union Européenne (UE) et ses Etats membres, est le cadre général dans lequel s’inscrivent les relations entre ces partenaires historiques.
Les objectifs de l’Accord ont déclinés dans une plaquette intitulée « dix points pour comprendre l’accord de partenariat de Samoa », que vient de publier le Groupe de travail interministériel chargé de la préparation de la position du Cameroun dans le cadre des négociations de l’Accord de Partenariat ACP-UE Post Cotonou, sous la Supervision Générale du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, Coordonnateur du Partenariat Cameroun – Union Européenne et Point focal OEACP au Cameroun.
Depuis le 2 janvier 2024, le nouvel Accord de partenariat entre les Etats membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) d’une part, et l’Union Européenne (UE) et ses Etats membres, d’autre part, dénommé « Accord de Samoa », est le cadre général dans lequel s’inscrivent les relations entre ces partenaires historiques. L’Accord de Samoa vise globalement à contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et de ceux de l’Accord de Paris. Ce but, en phase avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine et la Stratégie conjointe Afrique-Union Européenne adoptée en 2007, est également aligné sur les cadres régionaux de développement des Caraïbes et du Pacifique.
Signé le 15 novembre 2023 à Samoa, pour une durée de 20 ans plus 5 ans de prorogation tacite, cet Accord s’inscrit dans la continuité du riche partenariat qui unit les Etats membres de l’OEACP et ceux de l’UE. Au-delà de ses objectifs, ses domaines d’intervention, le mécanisme financement, la stratégie de financement des infrastructures, ainsi que les innovations majeures de l’accord sont clairement définis.
Innovations majeures
A travers cet Accord, les Etats membres de l’OEACP et de l’UE s’engagent à réaliser un certain nombre d’objectifs : promouvoir, protéger et respecter les droits de l’Homme, les principes démocratiques, l’état de droit et la bonne gouvernance ; bâtir des Etats et des sociétés pacifiques et résilients en remédiant aux menaces pour la paix et la sécurité ; promouvoir le développement humain et social ; mobiliser les investissements, appuyer le commerce et promouvoir le développement du secteur privé ; lutter contre le changement climatique, protéger l’environnement, et assurer la gestion durable des ressources naturelles et mettre en œuvre une approche globale et équilibrée de la question migratoire.
Les domaines prioritaires stratégiques de l’Accord de Samoa concernent le développement humain et social qui intègre la croissance et le développement économiques, inclusifs et durables ; l’environnement, la gestion des ressources naturelles et le changement climatique ; la paix et sécurité ; les droits de l’homme, la démocratie et la gouvernance ; la Migration et la mobilité.
Ces domaines prioritaires sont arrimés aux quatre principaux piliers de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), à savoir : la transformation structurelle de l’économie nationale ; le développement du Capital Humain et du bien-être ; la promotion de l’emploi et de l’insertion économique ; la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat. De plus, ils prennent en considération les secteurs retenus dans le premier cycle de programmation 2021-2027 avec l’Union Européenne, à savoir : le changement structurel de l’économie ; l’industrialisation ; la formation professionnelle et le renforcement des capacités et l’amélioration de la gouvernance.
Evariste Menounga