Accord de Samoa: Des immenses opportunités pour le Cameroun

Ce partenariat historique OEACP-UE comporte une dimension intégration économique régionale, au-delà de sa Portée politique et diplomatique, et offre d’innombrables possibilités au gouvernement, via sa signature et sa ratification.
A travers la signature et la ratification de l’Accord de Samoa, le Cameroun réaffirme son attachement aux valeurs du multilatéralisme, exprime sa fierté d’appartenir à une grande communauté des nations et démontre sa solidarité dans le cadre de l’OEACP. De plus, cet Accord offre d’immenses opportunités pour le Cameroun à savoir : sécurisation des financements obtenus ; Mobilisation des financements nouveaux pour son développement ; Attraction des investissements ; Poursuite de la mise en œuvre des financements octroyés par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ; Renforcement de la diplomatie parlementaire à travers l’Assemblée Parlementaire Paritaire ; Rayonnement du Cameroun dans les instances conjointes OEACP-UE et au niveau régional ; Renforcement du rôle des acteurs non étatiques en l’occurrence le secteur privé, la société civile et les académies.
Au niveau régional et notamment du Protocole Régional Africain, l’Accord institue outre le Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine et de l’UE, un Conseil des Ministres Régional UA-UE, un Comité Conjoint Régional des Ambassadeurs UA-UE et un Comité Parlementaire Régional UA-UE. Ces institutions se réunissent selon une périodicité dont elles en conviennent, sur la base d’un calendrier et d’un programme arrêtés d’un commun accord.
Par ailleurs, en instituant des Protocoles Régionaux (Afrique, Caraïbes et Pacifique), l’Accord de Samoa met un point d’honneur sur le renforcement de l’intégration économique régionale. A travers le Protocole Régional Africain, l’Accord de Samoa favorisera le développement du commerce intra-africain et l’intégration économique du continent africain par la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), pour une meilleure insertion du continent sur le marché mondial.
Innovation
D’autres instruments utiles comme les Accords de Partenariat Economique (APE) pourraient contribuer à atteindre cet objectif. En termes de renforcement de capacités liées au commerce, l’Union Européenne devra se mobiliser en faveur du soutien aux activités relatives à la science, à la technologie, à la recherche, à l’innovation et à la transformation numérique dans les pays membres de l’OEACP.
Du point de vue de sa portée politique et diplomatique, l’Accord de Samoa vise, entre autres, le renforcement de la coopération internationale. Il offre aux Parties un large espace de coopération internationale en vue de : promouvoir et défendre leurs intérêts communs ; unir leurs forces en faveur d’un monde pacifique, coopératif et juste, qui repose solidement sur les valeurs communes.
De même, en plus de préserver et de renforcer le multilatéralisme, l’Accord de Samoa adresse la question de l’ordre international, une préoccupation majeure de l’OEACP. Cet Accord regroupe 79 pays de l’OEACP et 27 pays de l’UE, soit un total de 106 nations. Il représente ainsi un cadre multilatéral significatif, susceptible d’influencer la gouvernance mondiale.
Rappelons que la signature le 6 juin 1975 de l’Accord de Georgetown définit les relations de Partenariat entre le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l’Union Européenne (UE). Devenu Organisation des Etats ACP (OEACP) après la révision dudit Accord en 2019, ce Partenariat remonte aux Conventions de Yaoundé 1 et 2 de 1963 et 1969. Celles-ci ont été suivies des Conventions de Lomé à partir de 1975 et de l’Accord de Cotonou en 2000. Le nouvel Accord signé le 15 novembre 2023 à Samoa pour une durée de 20 ans plus 5 ans de prorogation tacite, s’inscrit dans la continuité du riche partenariat qui unit les Etats membres de l’OEACP et ceux de l’UE.
Evariste Menounga