Marché des titres: Les meilleurs acteurs 2024 récompensés

Le 13 février 2025 à Douala, dans le cadre de la présentation du Plan de financement annuel de l’État, plusieurs prix ont été décernés aux acteurs qui se sont illustrés sur le marché des titres publics en 2024.
La soirée a donc permis de récompenser plusieurs catégories de participants, à commencer par les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT). Ainsi, la Société Commerciale de Banque (SCB) a remporté le premier prix, suivie d’Ecobank, qui a décroché la deuxième place. Le troisième prix a été attribué à Société Générale Cameroun (SGC), qui, bien qu’en troisième position cette année, avait été couronnée pendant trois années consécutives. Ces trois banques, apprend-on, ont été responsables de plus de 60% du volume total des titres émis par l’État en 2024.
Ces établissements bancaires, agréés par la Banque centrale, interviennent sur le marché primaire des titres publics. En 2024, 60 émissions de titres ont été réalisées, et pour désigner les meilleures banques, trois critères principaux ont été retenus : les volumes souscrits, la participation aux émissions de longue maturité, et l’engagement dans les réunions mensuelles du cadre de concertation avec le ministère des Finances (Minfi).
Le prix de la meilleure progression a été décerné à Union Bank for Africa (UBA), qui s’est imposée comme un acteur majeur du marché des titres publics. CCA Bank a également connu une forte croissance en termes de participation aux opérations. Du côté des banques non spécialisées, AfriEximbank a été récompensée pour sa collaboration avec le Minfi, notamment à travers une convention de 200 millions d’euros signée en 2024.
Un prix spécial pour l’innovation a été attribué à SCB, saluée pour son dynamisme et sa présence active sur toutes les opérations. L’Union Gabonaise des Banques (UGB), quant à elle, a été récompensée en tant que meilleur SVT non résident. La cérémonie a également primé des investisseurs non institutionnels qui ont soutenu les émissions de titres de l’État. La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) a été couronnée comme le plus grand investisseur non institutionnel, suivie par AllianzSanlam, qui détient le plus grand volume de titres publics.
Citi Bank, bien que n’étant pas un SVT, a vu ses investissements progresser de plus de 70% au cours des deux dernières années, ce qui lui a valu la première place parmi les meilleures banques non SVT, suivie par Banque Atlantique et Access Bank. Des prix ont également été décerné aux médias tels que EcoMatin, The Guardian Post et le Financier d’Afrique pour leur accompagnement. Ce bilan exceptionnel témoigne de la confiance des investisseurs dans les instruments financiers de l’État et de la solidité de son marché des titres, des acteurs en forte progression et des stratégies qui contribuent à dynamiser l’économie camerounaise.
Selon les chiffres publiés par la Direction générale du Trésor public, cette institution a connu une dynamique positive avec une augmentation de plus de 20% des levées par rapport à 2023, illustrant ainsi la confiance croissante des investisseurs.
H.T