Littérature : Mounouna Foutsou en mode écrivain

La ville de Douala a connu ce 19 février 2025, la présentation officielle de l’ouvrage « Paul Biya et la Jeunesse camerounaise : hier, aujourd’hui et demain », rédigé par le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou.
Publié aux éditions D&L, « Paul Biya et la Jeunesse camerounaise : hier, aujourd’hui et demain », rédigé par le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, est un ouvrage de 446 pages qui se veut un outil de sensibilisation et d’information sur les opportunités offertes à la jeunesse camerounaise. Il a été présenté au public de Douala, le 19 février dernier. À en croire son auteur, loin de toute considération politique, il présente les grandes étapes de l’engagement des jeunes dans le développement du pays et analyse les politiques mises en place par l’État pour leur autonomisation. « Cet ouvrage, je l’ai fait pour la bonne information des jeunes, des encadreurs de cette jeunesse, des leaders d’opinion qui parlent souvent de la politique nationale de la jeunesse du président Paul Biya sans toutefois la maîtriser, et des supporters de cette politique pour qu’ils la maîtrisent davantage en mettant en place les outils pour que non seulement on en parle, mais aussi qu’on la défende et la soutienne », a déclaré le ministre Mounouna Foutsou (Minjec). Il invite ainsi la jeunesse à faire preuve de beaucoup plus de minutie et à rester avisée sur les questions relatives à l’information et à la désinformation.
La présentation dudit ouvrage (6 ans de recherches, 42 discours présidentiels analysés, 15 programmes jeunesse décortiqués) a été l’occasion d’une réflexion sur la place réelle des jeunes dans les politiques mises en place à leur intention. Essayant de démontrer l’engagement du chef de l’État en faveur de la jeunesse camerounaise, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique affirme que : « Depuis son accession à la magistrature suprême, le président Paul Biya a fait de l’épanouissement de la jeunesse une priorité. » Cette démarche s’est traduite par la mise en place de programmes d’insertion socio-professionnelle et de formation visant à donner aux jeunes les compétences nécessaires pour affronter les défis économiques actuels. « L’autonomisation des jeunes est un enjeu majeur pour le développement du pays, et les programmes existants sont un levier important dans ce processus », a-t-il souligné.
Par ailleurs, la quatrième de couverture de cet ouvrage précise que l’analyse des discours à la jeunesse du président Paul Biya donne à voir une série de leviers de réarmement moral, civique et entrepreneurial (Reamorce) qui contribueraient à bâtir cette jeunesse exemplaire. À cet effet, des leviers majeurs identifiés seraient incontournables à l’effet d’obtenir une jeunesse ambitieuse, exemplaire et résolument tournée vers l’émergence du pays. Cependant, dans sa prise de parole, Georges Alain Boyomo, DP du journal Mutation, a salué l’engagement du ministre en faveur de la jeunesse, tout en posant une question estimée « essentielle » par plusieurs jeunes : « La jeunesse est-elle vraiment actrice des politiques mises en place pour elle ? » Cette interrogation remet en cause la capacité des jeunes à s’approprier les initiatives gouvernementales et à jouer un rôle actif dans leur mise en œuvre. L’accueil réservé à cet ouvrage à Douala témoigne de l’intérêt des jeunes pour les questions les concernant.
Charles Totchum