Jean Paul Mveng, Instituteur : « Procéder à un contrôle régulier pour détecter les infractions aux règles d’hygiène »

L’assainissement pose problème dans presque tous les marchés de Yaoundé et d’autres grandes villes du Cameroun où des monticules d’immondices jonchent parfois les allées de ces lieux des ventes des denrées agroalimentaires. Ce, malgré l’installation des sites des décharges publiques par les autorités locales. Les déchets dégradables sont parfois à la base de la prolifération des mouches et des odeurs nauséabondes dans ces marchés.
Je pense que pour lutter efficacement contre l’insalubrité dans un marché, il y a des mesures concrètes comme le nettoyage régulier. Il faut que les commerçants nettoient régulièrement les étals, les sols et des surfaces de vente en premier, car c’est l’espace de vente et il faut beaucoup d’hygiène a ces lieux. La gestion des déchets doit être méticuleuse, la communauté urbaine doit mettre en place des poubelles et des conteneurs pour les déchets et assurez-vous de les vider régulièrement. La séparation des produits est nécessaire Séparez les produits alimentaires des produits non alimentaires permettra de mieux gérer la pollution. Un contrôle régulier pour détecter les infractions aux règles d’hygiène, est très important car dans ce cas, la population se sentira responsable de ses actes. Il faut sensibiliser les vendeurs et les consommateurs aux bonnes pratiques d’hygiène. Je ne sais pas si dans nos marches il y a des robinets a eau potable, il faut s’assurer que l’accès à l’eau soit facile dans les marchés pour les vendeurs et les consommateurs.
En ce qui concerne les installations sanitaires, il faut que l’Etat s’assure que les installations sanitaires soient propres et accessibles. De plus, les autorités locales, les vendeurs et les consommateurs doivent travailler en collaboration pour maintenir un environnement sain et propre régulièrement et non une fois par semaine comme c’est actuellement le cas.
Propos recueillis par Marie Michèle Atouba