Angelo Toueli, Environnementaliste : « Les services publics doivent mettre un accent sur la collecte régulière des ordures »

L’étude menée à Yaoundé a montré que l’offre des services d’hygiène et de salubrité dans la ville reste encore médiocre. Nous avons relevé sur le terrain qu’environ 45 % de la population a accès au service public de gestion des déchets.

Face à l’échec de l’Etat d’étendre un service public de gestion des déchets dans toute la ville, les populations yaoundéennes [habitants de Yaoundé] ont mis en place un service parallèle informel d’hygiène et de salubrité pour contribuer à l’amélioration de leur cadre vie. Il s’agit de la pré collecte. Cette offre alternative de services permet l’ajustement à l’évolution non maîtrisée de la ville et répond surtout aux besoins des populations pauvres. Malgré son apport important au fonctionnement du système urbain d’hygiène et de salubrité, la pré collecte n’est pas toujours institutionnalisée. Elle reste négligée et stigmatisée par les pouvoirs publics.

Il a été constaté lors des investigations de terrain que la pré collecte constitue aujourd’hui à Yaoundé une avancée sociale et environnementale considérable et un service très apprécié par les populations (84 %). Dans les zones couvertes par le service de pré collecte, on note une réduction des pollutions olfactives (86 %) et visuelles (90 %), une diminution des dépôts sauvages (97 %), des incinérations à ciel ouvert (83 %) et l’amélioration de la propreté dans le quartier (96 %). Les acteurs de la pré collecte ont déjà intégré la valorisation des déchets dans leur fonctionnement à travers le tri et le compostage. Il serait important pour l’Etat de comprendre comment la pré collecte se structure afin de mettre en avant les bénéfices apportés à la population. De même, l’institutionnalisation de cette activité dont l’importance n’est plus à démontrer serait nécessaire pour l’universaliser dans la ville de Yaoundé. Les services publics doivent mettre un accent sur la collecte régulière des ordures.

Propos recueillis par Marie Michèle Atouba

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =


Enregistrez vous à notre newsletter