Finances: Banque Atlantique Cameroun devient AFG Bank Cameroun

La cérémonie de changement d’identité nominative et visuelle, marquant également le passage d’Atlantique assurance Cameroun à AFG Assurance Cameroun s’est tenue le 03 mars dernier à Yaoundé.

En présence du ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, l’hôtel Hilton de Yaoundé a été le théâtre d’un événement grandeur nature marquant le changement officiel d’identités de Banque Atlantique Cameroun et Atlantique Assurances Cameroun, devenant respectivement AFG Bank Cameroun et AFG Assurances Cameroun.

Devant un parterre d’invités composé, de hauts responsables gouvernementaux, de partenaires économiques, de clients et de collaborateurs, le Minfi a salué cette réinvention comme un signal fort de la volonté du groupe de s’adapter aux exigences d’un marché en constante évolution. « Ce changement d’identité n’est pas seulement symbolique ; il reflète une vision moderne, innovante et inclusive, répondant aux besoins croissants d’inclusion financière et d’excellence opérationnelle au Cameroun », a-t-il déclaré. Les raisons de ce changement d’identité, exposées dans les documents officiels, incluent la volonté de bâtir un groupe panafricain de référence, de se démarquer des noms hérités des anciennes acquisitions et de créer une synergie forte entre les pôles bancaire et assurance du groupe.

Ponctuée de discours inspirants et de démonstrations numériques, cette cérémonie a mis en lumière les transformations stratégiques entreprises par les deux entités depuis plusieurs années. Des transformations qui s’inscrivent à en croire les responsables de groupe AFG  dans une stratégie ambitieuse de modernisation et de renforcement de sa présence panafricaine.

L’événement a également été l’occasion de célébrer les efforts collectifs des équipes et de projeter une image de confiance et de modernité. Une vidéo rétrospective des réalisations passées et des ambitions futures a été projetée, soulignant les étapes clé de cette transformation entreprise sous l’égide de la holding AFG depuis 2023.

L’histoire d’Atlantique Assurances Cameroun a débuté en 2018 avec un chiffre d’affaires modeste de 1,35 milliard de francs CFA. En 2019, la compagnie a doublé ses revenus, atteignant 2,9 milliards, avant de connaître une croissance spectaculaire de 113 % en 2020, pour atteindre 6,3 milliards. Cette dynamique s’est poursuivie, avec des revenus de 8,2 milliards en 2021 et 9,8 milliards en 2022, positionnant Atlantique Assurances parmi les leaders du marché camerounais, au neuvième rang parmi les compagnies d’assurance non-vie. Avec une projection de dépasser la barre des 10 milliards de francs CFA en 2025, AFG Assurances Cameroun ambitionne de consolider sa place parmi les acteurs majeurs du secteur.

De son côté, Banque Atlantique Cameroun, désormais AFG Bank Cameroun, s’est engagée dans une transformation profonde, notamment à travers la migration de son système bancaire central achevée en 2023. Ce processus, couplé à des investissements massifs en digitalisation et en innovation, vise à offrir une expérience client unique et différenciée. La nouvelle identité visuelle incarne cette ambition.

Avec un logo moderne et des couleurs dynamiques, AFG Bank et AFG Assurances se positionnent comme des acteurs résolument tournés vers l’avenir, tout en restant proches de leur clientèle.

Par Julien Efila

 

 

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 20 =


Enregistrez vous à notre newsletter