Développement socioéconomique: Orange Cameroun investit 1300 milliards de F CFA entre 2000 et 2025

Les chiffres clés et les actions de l’opérateur de téléphonie mobile en faveur du développement social et économique des communautés en 25 ans d’existence au Cameroun ont été présentés le 6 mars dernier à Yaoundé.

1 300 milliards de F CFA. C’est la somme investie par Orange Cameroun en un quart de siècle de présence au Cameroun. Ce montant, qui témoigne de l’engagement de l’opérateur de téléphonie mobile envers le développement socio-économique du pays, a été révélé lors d’une cérémonie qui a mis en lumière les réalisations de la filiale camerounaise du géant français de la téléphonie mobile au cours des 25 dernières années.

Depuis son implantation en 2000, a-t-on appris au cours d’une conférence de presse en marge de la célébration de l’an 25 d’Orange au Cameroun, l’entreprise a su s’imposer comme un acteur incontournable dans le paysage économique du pays, en s’investissant dans divers secteurs clés. L’opérateur a non seulement élargi son réseau pour couvrir les 10 régions, mais il a également veillé à ce que plus de 31 000 localités bénéficient de ses services. Cet engagement en faveur de l’inclusion des personnes et des communautés a été au cœur de sa stratégie de responsabilité sociale d’entreprise.

Au fil des ans, Orange Cameroun a réalisé de nombreuses infrastructures qui ont eu un impact direct sur la vie des Camerounais. Parmi les projets notables, on trouve la construction et la rénovation d’écoles, de centres de santé et d’adductions d’eau. Sous l’égide de la Fondation Orange, 21 maisons digitales ont été installées, bénéficiant à 4 500 personnes, tandis que 8 villages Orange ont été créés pour 40 000 bénéficiaires. De plus, 30 maternités ont été réhabilitées ou équipées, et 11 écoles primaires ont été rénovées, avec la création de 32 écoles numériques.

L’engagement d’Orange envers la jeunesse camerounaise est également remarquable. Grâce à la mise en œuvre de programmes numériques, l’opérateur a facilité la création de plus de 950 emplois, offert plus de 600 certifications professionnelles gratuites, formé plus de 3 000 jeunes et accompagné plus de 35 start-ups.

Dans un contexte de crise climatique, l’entreprise a pris des mesures significatives pour réduire son empreinte carbone. À ce jour, plus de 350 sites solaires ont été implantés, représentant un investissement de près de 2 milliards de FCFA. En parallèle, l’opérateur a réalisé un reboisement de plus de 244 hectares, avec la plantation de plus de 600 000 arbres.

Orange Cameroun c’est également rôle clé joué dans le soutien aux activités sportives et culturelles. Sponsor officiel des Lions indomptables depuis 2002, l’opérateur a aussi été partenaire de l’Académie nationale de football (Anafoot) depuis 2021, formant plus de 300 jeunes talents. De plus, Orange a soutenu plus de 100 championnats et tournois de vacances, renforçant ainsi son engagement envers le développement du sport au Cameroun.

Acteur stratégique dans le domaine musical, l’opérateur a sponsorisé des festivals tels que ceux du makossa, du bikutsi et des arts et musiques de Dschang. Il a par ailleurs soutenu plus d’une vingtaine de concerts et événements chaque année.

Par Julien Efila

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 12 =


Enregistrez vous à notre newsletter