Electricité: Connecter 08 millions de camerounais à l’horizon 2030

Le Gouvernement s’engage à transformer son paysage énergétique et à accélérer l’accès à l’énergie, afin de fournir une énergie fiable, abordable, inclusive, durable et propre à la majorité de la population et aux opérateurs économiques. Un engagement qui fera passer le taux d’accès national à 100 % en 2030, contre 74% en 2025, constitue un catalyseur essentiel pour le progrès social, économique et environnemental du pays.

Le Gouvernement s’est fixé un certain nombre d’objectifs en rapport à cet engagement : fournir l’accès à l’électricité à environ 8 millions de personnes supplémentaires et aux industriels, d’ici 2030, faisant passer le taux d’accès national à 100 % contre 74% en 2025. Mais aussi porter à 40% le taux d’accès à la cuisson propre d’ici 2030, contre 23,4% en 2022, permettant ainsi à 1,7 million de personnes supplémentaires, chaque année, d’accéder à des alternatives énergétiques tels que le GPL, le charbon écologique, l’électricité et le biogaz, réduisant la dépendance au bois-énergie et mettre en place un environnement favorable pour accroître la part des énergies renouvelables dans le bouquet de production électrique à 10% à l’horizon 20303.

Il est question de mettre en place une stratégie nationale pour améliorer l’efficacité énergétique, dans la perspective de réduire l’intensité énergétique nationale de 2,65% chaque année, portant à 16.9% la réduction en 2030 ; Poursuivre le développement des infrastructures de production pour accroître l’offre en énergie et atteindre 3000 MW de capacité installée ; poursuivre le vaste programme de remise à niveau du réseau de transport de l’électricité ; poursuivre le développement des ouvrages de transport devant contribuer à l’interconnexion avec les pays voisins dès 2028 ; garantir l’équilibre financier du secteur et  créer un environnement favorable à la participation du secteur privé, afin de mobiliser 6,4 milliards de dollars d’investissements privés.

Dans la foulée, renforcer la prise en compte des aspects genre dans la planification, le développement et la mise en œuvre infrastructure d’énergie ; poursuivre ses efforts de décarbonisation de son secteur de l’électricité et lancer une stratégie nationale de numérisation du secteur de l’énergie, tout en mettant en œuvre dès 2026 des actions prioritaires.

Commercialisation

Pour atteindre ces objectifs, le Gouvernement est déterminé à prendre les mesures nécessaires pour remédier aux goulots d’étranglement le long de la chaîne de valeur énergétique, conformément au Plan d’action indiqué dans le présent Compact Énergétique National. À cet effet, le Gouvernement s’engage à : réhabiliter et étendre les infrastructures énergétiques à des couts compétitifs. Pour guider les investissements publics et privés, le Gouvernement s’engage à adopter d’ici la fin d’année 2026 les documents stratégiques et les politiques du secteur de l’électricité en s’appuyant sur le Plan de Redressement du Secteur de l’Électricité et son Plan d’investissement prioritaire (adopté en 2023), qui a déjà identifié les plans d’expansion de la production, du transport et de la distribution d’électricité pour le pays d’ici 2030.

Il s’agira notamment de l’élaboration des livrables suivants : une politique énergétique, définissant des politiques claires pour les projets de production, de transport, de distribution et de commercialisation d’électricité. S’agissant particulièrement de la commercialisation, un accent sera mis sur la définition d’une politique tarifaire en fonction de la typologie des clients en tenant compte des spécificités des mini-grids situés dans les zones rurales ; un Plan Directeur de production, transport et distribution de l’électricité à moindre coût qui permettra d’actualiser et de mettre en cohérence les différentes études et documents stratégiques, notamment l’étude de l’évolution offre/demande, l’étude du marché sous régional et les questions de sauvegarde environnementale.

Evariste Menounga

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 2 =


Enregistrez vous à notre newsletter