Challenge: Elaborer une stratégie nationale pour évaluer les besoins

Par ailleurs, le Gouvernement s’engage à poursuivre le développement des infrastructures de production et de transport dans le but de contribuer à l’interconnexion avec les pays voisins.

La stratégie nationale d’électrification permettra d’évaluer les besoins électriques assortis d’un plan d’action pour l’électrification des zones urbaines et rurales, à travers des solutions techniques d’électrification moins onéreuses et durables ; élaborer un Plan Directeur des Energies renouvelables qui constituera le document de référence et d’orientation ; réaliser des investissements dans le domaine des énergies renouvelables.

La stratégie prendra en compte, entre autres, la restructuration de l’activité transport de l’électricité avec une ouverture au financement à partenariat Public Privé ; une loi relative à la promotion et au développement des énergies renouvelables qui permettra de fixer sur le plan légal les règles techniques et les incitations spécifiques requises dans ce domaine, les titres plus appropriés pour les mini-réseaux et les installations solaires autonomes ; une stratégie nationale de numérisation du secteur de l’énergie, tout en mettant en œuvre dès 2026 des actions prioritaires dans les domaines suivants : planification géospatiale de l’accès, digitalisation du suivi des projets d’électrification, coordination des infrastructures passives énergie-fibre, et préparation à l’intégration de solutions intelligentes.

Ces instruments qui seront désormais une boussole dans la planification des actions du secteur permettront : d’anticiper les besoins en matière d’infrastructures de production, transport et de distribution d’électricité, en vue de raccorder les consommateurs ; privilégier la mise en place des mécanismes fluides de passation des marchés, transparents ; développer les nouvelles infrastructures énergétiques ; réduire les coûts de production et donc les subventions au secteur ; développer un tissu industriel et un contenu local répondant aux besoins en infrastructures du secteur ; cartographier l’ensemble du secteur pour un meilleur déploiement des solutions.

Position géostratégique

Le Gouvernement s’engage ainsi à poursuivre le développement des infrastructures de production et de transport pouvant contribuer à l’interconnexion avec les pays voisins. Le Gouvernement s’engage ainsi à accélérer la réalisation de l’interconnexion électrique vers le Tchad, le Nigéria, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et la République Centrafricaine, à travers le développement des réseaux de transport et de distribution avec les pays concernés. Conscient de sa position géostratégique, le Cameroun s’engage à faciliter l’interconnexion entre le Pool Energétique d’Afrique de l’Ouest et le Pool Energétique d’Afrique Centrale. Dans la même vision, le Gouvernement s’engage à contribuer d’ici 2027 à la mise en place d’une tarification harmonisée du transport de l’énergie électrique au sein du Pool Énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC).

Le Gouvernement reconnaît l’importance d’investissements intensifs dans les solutions d’électrification hors réseau pour atteindre ses objectifs en matière d’accès à l’électricité. Il s’engage à : élaborer, d’ici fin 2026, un Plan d’Action pour l’Electrification Hors Réseau (PAEHR). Ce plan d’action permettra de déterminer les zones propices à l’électrification hors réseau, d’identifier les acteurs et définir leurs rôles ; promouvoir les usages productifs de l’énergie dès 2026 à travers le développement des programmes qui combinent accès à l’énergie et développement local.

Mais aussi la mise en place des politiques incitatives pour les entreprises adoptant les technologies énergétiques efficaces, le développement des réseaux électriques fiables et accessibles, notamment dans les zones rurales, pour permettre le développement d’activités économiques, le renforcement des capacités locales, la création des mécanismes de financement spécifiques, la sensibilisation et la démonstration des bénéfices économiques via des projets pilotes.

EM

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 25 =


Enregistrez vous à notre newsletter