Création: La Magzi vise 6700 hectares de nouvelles zones industrielles

Selon l’ex-Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi) au Cameroun ambitionne d’aménager de nouvelles zones industrielles sur une superficie globale de plus de 6700 hectares. Ces projets visent à « positionner définitivement » l’entreprise que dirige Christol Georges Manon (photo) « comme leader et garant de l’implantation des unités industrielles au Cameroun ». Ils seront réalisés dans les villes de Dibombari (500 hectares), dans le Littoral ; Kribi (5000 hectares), dans la région du Sud ; Maroua (203 hectares), dans l’Extrême-Nord ; et Limbe (1000 hectares), dans la région du Sud-Ouest.
« La demande de terrain par les entreprises est très forte. La plupart des prospects, investisseurs potentiels venant de l’étranger, qui sollicitent des parcelles de terrain afin de s’installer restent insatisfaits, du fait de l’offre qui se situe en deçà des prescriptions et des exigences minimales », souligne la CTR dans son rapport 2019 sur les entreprises à capitaux publics.
En effet, apprend-on, faute de financements, situation parfois consécutive à l’accumulation des impayés par les locataires de la Magzi, cette entreprise publique est confrontée à d’importants problèmes d’aménagement de ses zones industrielles. Mais, souligne la CTR, le « nouveau statut juridique » de cette société d’État « constitue un atout dans la recherche des financements nécessaires au développement desdites zones », avec notamment, apprend-on, la possibilité pour l’État d’accompagner cette entreprise « vers d’autres guichets de financement ».
Avant ça, le 10 septembre 2020, le Dg de la Magzi a lancé un avis à manifestation d’intérêt, pour la réalisation des études techniques d’avant-projet détaillé en vue de l’aménagement de 100 ha de terrain dans la zone industrielle de Meyomessala, dans le Sud du Cameroun. La mission consistera à réaliser les études préliminaires, les études d’avant-projet détaillé, produire le dossier de consultation des entreprises ainsi que le dossier confidentiel relatif à l’aménagement de ces 100 ha de terrain, plus précisément au lieudit, Meyos Yemvack.
Les critères de qualification sont les suivants : être un bureau d’études techniques installé au Cameroun ou en cours d’installation ; justifier des capacités administratives, techniques et financières requises, dont l’attestation de non-faillite délivrée par le greffe du tribunal de première instance du domicile du candidat, un document attestant d’une capacité financière d’au moins 50 millions de FCFA, etc. Les dossiers de candidature doivent parvenir à la Magzi au plus tard le 25 septembre 2020.
Avec ce énième aménagement industriel en vue, la Magzi précise qu’elle ambitionne le développement harmonieux de toutes les régions du pays à travers la mise en place de zones prêtes à accueillir les opérateurs désireux d’implanter les unités industrielles en vue de créer des emplois aux Camerounais ainsi que des richesses. Deux ans avant, la Magzi a achevé les travaux d’aménagement d’une nouvelle zone industrielle sur 44 hectares dans la ville de Bamenda, capitale régionale du Nord-Ouest.
M.F.