Litige foncier: La Magzi et la CUY en conflit

Dans un communiqué du daté du 8 août 2024, le directeur général de cet établissement public révèle les opérateurs économiques n’arrivent pas à s’implanter à Yaoundé Sud.

Christol Georges Manon, le Directeur Général de la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (MAGZI), révèle dans un communiqué du 08 août 2024 qu’un litige foncier oppose Magzi à la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) sur des terrains de la zone industrielle de Yaoundé-Sud au lieudit, Nsam. « il a été donné de constater que cette Collectivité Territoriale Décentralisée, sans titre ni droit, s’est engagée dans la réalisation de certains projets dans ladite zone industrielle y compris la création d’une décharge publique et que de ce fait, les opérateurs économiques régulièrement attributaires de parcelles de terrains par la MAGZI n’arrivent pas à s’y implanter en raison des menaces de destruction de leurs installations par cette Communauté Urbaine malgré les hautes directives gouvernementales prescrivant la poursuite des implantations des entreprises et la délocalisation de la décharge publique créée sur les terrains querellés », écrit le DG.

Il ajoute que, dace à ce qui s’apparente à une voie de fait manifeste, la Magzi n’a eu d’autre choix que de recourir aux juridictions compétentes en vue du règlement définitif de ce litige foncier. Et qu’en attendant la décision desdites juridictions, le Directeur Général de la MagzI prie les opérateurs économiques victimes de cette situation et dont les effets des conventions de bail ont été suspendus, de faire preuve de patience en même temps qu’il tient à rappeler à toute personne ou organisation impliquée de près ou de loin dans les projets de la Communauté Urbaine de Yaoundé, que les terrains en cause font partie intégrante de la zone industrielle de Yaoundé-Sud encore couverte, jusqu’à preuve du contraire, par le titre foncier N° 28085/Mfoundi au nom de la MAGZI.

Avant cette situation, Christol Georges Manon a fait une sortie médiatique pour dénoncer l’implication de l’administration elle-même dans l’occupation illégale de la zone industrielle de Yaoundé-Sud. Il a déclaré à cet effet : « Les autorités administratives habilitées par la loi à libérer les terrains illégalement occupés n’ont pas toujours apporté à la Magzi le concours attendu. La superficie de la zone industrielle de Mvan a été irrégulièrement modifiée par le conservateur foncier, en violation des dispositions du décret d’expropriation. Comme vous le constatez, le problème est complexe en raison de l’étroite implication de l’administration dans la situation décriée. C’est pourquoi il nous a paru judicieux d’en saisir les autorités hiérarchiques en vue d’y trouver une solution ».

Selon le DG, l’occupation de cette zone industrielle freine les missions de l’entreprise dont le rôle de promouvoir le développement industriel et commercial du Cameroun. Pourtant, indique l’entreprise, la demande de terrain par les entreprises est très forte. La plupart des prospects, investisseurs potentiels venant de l’étranger qui sollicitent des parcelles de terrain afin de s’installer restent insatisfaits du fait de l’offre qui se situe en deçà des prescriptions et des exigences minimales. La situation se complique davantage avec les occupations illégales des terrains de la Magzi.

M.F.

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 23 =


Enregistrez vous à notre newsletter