Présidentielle 2025: Ferdinand Ngoh Ngoh en campagne dans la Lekié

Après l’Extrême-Nord, il y a quelques semaines, le secrétaire général de la présidence de la République s’est rendu dans la Lekié, le 9 mars pour s’enquérir de l’avancement des travaux de la boucle routière de ce département.
Envoyé spécial du chef de l’État. C’est la casquette qu’arbore depuis quelques temps, le Secrétaire général à la Présidence de la République (SG-PR), Ferdinand Ngoh Ngoh, dans un contexte où la présidentielle est imminent avec Paul Biya, l’actuel locataire du palais d’Etoudi dont la candidature est une hypothèse majeure. C’est ainsi qu’après l’Extrême-Nord, il y a quelques semaines, le SG-PR a effectué le 9 mars, en compagnie du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, un parcours des trois sections de la Boucle de la Lekié, un département électoral important pour Paul Biya et son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc. Le projet qui couvre un linéaire total de 81 km est confronté dans son exécution, à des contraintes liées au déplacement des réseaux sur la section urbaine. D’entrée de jeu, le Secrétaire Général de la Présidence de la République s’est montré préoccupé, dès le point kilométrique 00, du démarrage des travaux sur la section urbaine du projet. Ce qui cause d’énormes retards et les élites de la Lekié s’en plaignent ouvertement.
En effet, Emmanuel Nganou Djoumessi, a accordé, le 03 août 2020 à Yaoundé, une audience aux parlementaires du département de la Lekié et les chefs de groupement d’Okola et d’Evodoula. Avec en tête le député Koa Songo, ils sont venus porter à l’attention du Mintp, le calvaire des populations qu’ils représentent et qui empruntent l’itinéraire Okola-Zamengoué-Monatélé.
« Vous savez bien que le département de la Lekié est le grenier de la capitale ; mamelle nourricière avec tous les qualificatifs qu’on peut donner. Si nous sommes coupés, la capitale est coupée. Vous vous imaginez que les problèmes de consommation des biens sont aigus. C’est pour cela que nous commencerons par la grande route Zamengoue-Okola-Monatélé-Ekekam-Evodoula ; parce que cet axe, le chef de l’Etat l’avait promis deux fois quand il était à Monatélé mais, la route est barrée aujourd’hui. Les populations lui demandent qu’est-ce qu’on fait ? », avait déclaré le député Koa Songo, à l’issue de l’audience.
Le parlementaire a ajouté : « Nous connaissons bien les difficultés que l’Etat connaît en ce moment ; c’est-à-dire le Covid-19 qui est arrivé ; il y a même le conflit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ; il y a la guerre, mais nous aimerions quand même que, les populations puissent se déplacer ».
Pour sa part, le ministre des Travaux publics s’est voulu rassurant. Des solutions provisoires en intervention d’urgence devaient se faire sur cet axe pour le rendre praticable avec une vitesse de référence de 60 km. Des points critiques où sont constitués certains bourbiers seront purgés, rechargés puis revêtus par la Brigade nationale des travaux en régie le Mintp, en attendant la mobilisation des fonds pour la réhabilitation complète de ce tronçon.
Toutefois, d’après Esaïe Moussa Aubin, Directeur des contrats au ministère des Travaux publics, de nombreux marchés pour l’aménagement des infrastructures du département de la Lekié ont déjà été passés. On va citer entre autres : la construction de trois ponts entre Nkolve, le carrefour Sa’a et le Pont de l’Enfance, la route reliant Monatélé aux berges de la Sanaga, la station de pesage de Meyos, ainsi que la route Nkolbong-Nkoameyoss. Aussi, il a été relevé, les travaux en cours pour l’aménagement des voiries dans la ville de Monatélé, ainsi que la construction de l’échangeur d’Obala.
Rebelote
Ce n’est pas la première fois que les populations de la Lekié reçoivent les promesses du ministère en charge des routes. Car, tous les ministres ou presque qui se sont succédés au Mintp ont même promis de matérialiser la boucle de la Lékié permettant de connecter tous les arrondissements du département. Mais que nenni. La dernière promesse faite aux élites de la Lekie évite soigneusement, pour l’instant, le bitumage de la totalité de l’axe Monatélé- Okola-Zamengoue. « Le ministre nous a dit que des études ont été faites ; il y a des mesures à court, à moyen et long terme. On va commencer par traiter les points critiques », avait déclaré le député Koa Songo.
Maixent Fegue