Coopération: Les adieux de l’ambassadeur d’Espagne au Cameroun
Ignacio Gracia LUMBRERAS dont le mandat a expiré au terme de quatre années de présence, a été reçu en audience le 15 juillet 2025 en son cabinet par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, saluant un séjour marqué par la poursuite et le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
L’ambassadeur d’Espagne accrédité à Yaoundé est arrivé en fin de séjour, au terme d’une présence fructueuse au Cameroun qui remonte à 2021, l’année de présentation de ses lettres de créance au Président de la République. Au sortir de l’audience d’aurevoir à lui accordée par le ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Ignacio Gracia Lumbreras n’a pas caché sa satisfaction : « Pour moi, l’audience d’aurevoir avec monsieur le Ministre de l’Economie a été avant tout l’opportunité de dire merci pour l’excellent dialogue et l’esprit d’ouverture que nous avons eus à deux niveaux, notamment au plan bilatéral entre le Cameroun et l’Espagne et au plan communautaire entre le Cameroun et l’Union européenne ».
Pour l’Ambassadeur d’Espagne, cette rencontre a également permis de faire un tour d’horizon de la coopération au développement entre Yaoundé et Madrid. Un accent a été mis sur les principaux projets soutenus par la coopération espagnole pour accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre de sa Stratégie Nationale de Développement (SND30), à l’instar de la première phase du projet de valorisation touristique et économique du Lac Municipal de Yaoundé.
Prêts commerciaux
Autre projet, la construction du barrage hydro-électrique de Nachtigal et de certains projets du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique (PLANUT). « Toutes ces initiatives ont été un succès, grâce à l’implication personnelle de Monsieur le Ministre de l’Economie », a relevé le diplomate espagnol. Saisissant cette opportunité, le ministre de l’Economie, Alamine OUSMANE MEY et son hôte ont revisité quelques temps forts de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement, qui s’est tenue du 30 juin au 3 juillet 2025 à Séville (Espagne).
La coopération hispano-camerounaise couvre les domaines aussi variés que l’économie, le social et la culture. Les entreprises espagnoles contribuent au développement de notre pays dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de la pêche. Le Cameroun et l’Espagne comptent renforcer prochainement leur coopération dans le domaine militaire à travers une collaboration entre leurs marines nationales respectives.
En rappel, Ignacio Gracia LUMBRERAS est arrivé au Cameroun en 2021. Son séjour a été marqué par la poursuite et le renforcement de la coopération bilatérale entre le Cameroun et l’Espagne. Globalement, l’assistance des groupes industriels et financiers espagnols aux efforts de développement du Cameroun est très appréciée. Elle se traduit notamment par des prêts commerciaux destinés au financement des projets inscrits dans la SND30. S.E Ignacio Gracia LUMBRERAS sera remplacé par S.E Don Juan Pedro Pérez-Gomez Delaunay, nouvel Ambassadeur désigné du Royaume d’Espagne en République du Cameroun depuis le 1er juillet 2025.
EM

