Camtel: 500 millions Fcfa pour financer le service de transfert « Blue Mobile money »

Annoncé en grande pompe en 2023, le projet du Mobile Money de l’entreprise, qui a vocation à répondre aux aux sollicitations des consommateurs camerounais qui déplorent la cherté des coûts du transfert d’argent, des appels téléphoniques et du forfait internet chez les autres opérateurs, aura finalement pris 24 mois de téléchargement.

Le cadre juridique de l’entreprise Blue Money, service de transfert d’argent mobile de CAMTEL, est établi. Le projet avait été annoncé en 2023 par l’entreprise pour « répondre aux sollicitations des consommateurs camerounais, qui déplorent la cherté des coûts du transfert d’argent, des appels téléphoniques et du forfait internet chez les autres opérateurs”. Le téléchargement durera finalement deux ans.

L’entreprise Blue Mobile Money SA a été formellement créée par acte notarié les 18 août et 15 septembre 2025. Pour financer l’activité de l’entreprise, un capital social de 500 millions Fcfa a été mis à contribution, du menu fretin, selon des observateurs qui trouvent la cagnotte insignifiante et très peu ambitieuse l’initiative portée par l’opérateur historique des télécommunications. Ce faisant, l’objet social de Blue Mobile Money SA couvre « l’émission, la mise à disposition ou la gestion d’instruments ou moyens de paiement », tels que définis par le règlement de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac).

S’agissant de la structuration de la société, c’est Jean Marie Aimé Ottou qui est appelé à occuper le fauteuil de président du Conseil d’administration. Il est accompagné par deux commissaires aux Comptes. La société, elle est immatriculée au Registre du Commerce de Douala. Pour l’instant, pas d’annonce concrète sur le calendrier de déploiement des points de service ou le démarrage effectif des opérations sur l’ensemble du territoire national et même au-delà, dans la zone Cemac.

Plus de 12 000 milliards Fcfa

Pourtant dès le 1er mai 2025, la directrice générale de CAMTEL, Judith Yah Sunday, avait promis que le service Blue Money serait effectif sous peu. Selon les données de la GSMA, le mobile money contribue à hauteur de 5 % au PIB camerounais. Faisant du pays un leader important du secteur en Afrique.

Le marché du Mobile Money au Cameroun est en situation de duopole. Deux leaders, Orange Money et MTN Mobile Money se partagent la production. Ils seront bientôt rejoints par l’Américain Wave. La Cobac, le régulateur bancaire de l’Afrique centrale, a autorisé le mercredi 11 juin 2025 la Commercial Bank Cameroun (CBC) à lancer un service de paiement mobile, en partenariat avec Wave Transfer S.A.

Pour assurer la disponibilité maximale de son offre, CAMTEL devra compter sur un vaste réseau de distribution constitué de partenaires, d’applications mobiles. La compétition s’annonce d’ores et déjà âpre, et aucun cadeau ne sera fait au nouveau venu et petit poucet « Blue Mobile Money » qui entend imprimer sa marque indélébile et glaner ses parts de marché, au détriment des deux grosses pointures que sont Orange et MTN.

Qui dominent un marché du Mobile Money très concurrentiel estimé à 21,6 millions de comptes en 2022, selon le dernier rapport des services de paiements de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Le duopole Orange-MTN détient 95% des parts de ce marché très juteux. Le potentiel du secteur est considérable, avec un volume de transactions ayant plus que décuplé entre 2016 et 2020, passant de 887 milliards Fcfa à 12 151 milliards Fcfa.

En rappel, Camtel contrôle à peine 3% du marché de la téléphonie au Cameroun, même si l’entreprise détient le monopole sur la gestion du téléphone fixe et, surtout, de la fibre optique qu’elle loue aux autres opérateurs.

EM

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 3 =


Enregistrez vous à notre newsletter