Afrique centrale: Quatorze millions d’enfants restent non scolarisés

Selon les données chiffrées de l’Unesco, à cinq ans de l’échéance fixée par l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD4), près de 14 millions d’enfants, adolescents et jeunes en âge d’être scolarisés dans l’enseignement primaire en Afrique centrale ne sont toujours pas inscrits à l’école. Plus précisément, 17 % des enfants d’âge primaire, 27 % des adolescents du premier cycle secondaire et 44 % des jeunes du second cycle secondaire sont hors du système scolaire.
Les systèmes éducatifs régionaux sont également marqués par des taux élevés de redoublement, d’abandon et de faible achèvement des cycles scolaires. En Afrique centrale, seulement 6 enfants sur 10 qui entrent au primaire terminent ce niveau. Parmi ceux qui terminent le primaire, 7 sur 10 s’inscrivent au premier cycle secondaire, mais seuls 4 sur 10 parviennent à le compléter. La qualité des apprentissages est également préoccupante : en début de scolarité, seuls 44 % des enfants maîtrisent les compétences minimales en lecture, et 75 % en mathématiques. À la fin du primaire, ces chiffres chutent à 14 % pour la lecture et 6 % pour les mathématiques.
Face à cette situation, plusieurs pays d’Afrique, notamment le Burundi, le Cameroun, le Congo, la République Centrafricaine, la RDC et le Tchad ont lancé des réformes prioritaires centrées sur la formation et le perfectionnement professionnel des enseignants, grâce au soutien du Partenariat mondial pour l’éducation (PME). Néanmoins, un autre défi clé demeure : assurer que les écoles soient inclusives, équitables, sûres et saines, afin que tous les apprenants aient accès à une éducation de qualité, sans discrimination ni violence.
Ce défi est d’autant plus important que les derniers 5 à 10 % d’enfants non scolarisés représentent souvent les populations les plus vulnérables : enfants issus de familles pauvres, enfants en situation de handicap ou populations autochtones nécessitant des stratégies éducatives spécifiques.