Résilience face aux changements climatiques: Le Cameroun peaufine les stratégies d’accès au GGBI

L’atelier y afférent, réunissant toutes les parties prenantes s’est tenu le 4 avril dernier à Yaoundé sous le présidium de Moh SylveSter Tangongho, directeur général du Trésor, de la Coopération financière et monétaire, représentant le ministre des Finances(MINFI), Louis Paul Motaze.

Parfaire les stratégies permettant au Cameroun d’accéder à l’Initiative mondiale pour les Obligations vertes (en anglais GGBI), dirigée par l’Union européenne (UE). Tel est l’objectif de l’atelier de consultation des parties prenantes, présidé par Moh SylveSter Tangongho, directeur général du Trésor, de la Coopération financière et monétaire, représentant le MINFI Louis Paul Motaze, le 4 avril à Yaoundé.

Les discussions ont permis d’identifier les défis et les opportunités liés au lancement de cette initiative au Cameroun. Les participants ont également abordé les obstacles à l’émission d’obligations vertes, tout en évaluant les besoins en assistance technique. Aussi, les parties prenantes ont discuté des mesures de protection et du processus d’engagement à adopter durant la mise en œuvre du projet, tout en encourageant la participation active de tous.

A en croire le ministère des Finances, l’importance de cette initiative ne peut être sous-estimée. En effet, elle représente une opportunité stratégique pour le Cameroun d’accéder à des financements verts, renforçant ainsi la résilience du pays face aux impacts du changement climatique, tout en promouvant le développement durable. La présence de personnalités influentes, telles que le chef de la délégation de l’UE au Cameroun et des représentants d’organisations internationales comme le FMI et la Banque mondiale, témoigne en outre de l’importance de cette initiative, non seulement pour la communauté internationale. Mais surtout pour les pays cibles qui font face aux dégâts causés par les changements climatiques qui réduisent les populations affectées à plus de vulnérabilité.

Le GGBI est un programme d’investissement, dirigé par l’UE. Il vise à développer les marchés des obligations vertes et à attirer les investisseurs européens vers des projets verts dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). En stimulant l’émission d’obligations vertes dans des pays sélectionnés, dont le Cameroun, cette initiative cherche à élargir l’accès aux financements verts et à combler le déficit de financement pour l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique.

L’initiative investira dans des obligations vertes et durables émises par des entreprises, des collectivités locales et des projets individuels dans les économies émergentes et en développement. Elle s’inscrit dans les efforts mondiaux visant à promouvoir la transition vers des économies résilientes et à faibles émissions de carbone, en alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Elle s’inscrit également a souligné le directeur du trésor en droite ligne des objectifs de la Stratégie nationale de Développement 2020–2030 (SND30).

Dix pays ont été sélectionnés pour participer à cette première phase pilote. Outre le Cameroun, il s’agit de : l’Angola, le Bangladesh, le Brésil, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Kenya, la Namibie, le Sénégal et l’Ouganda. La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sont des partenaires clés de cette initiative, qui nécessite une consultation préalable avant d’approuver toute contribution financière.

Julien Efila

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 2 =


Enregistrez vous à notre newsletter