Financement des PME: Afriland first Bank et l’IFC unissent leurs forces

Le partenariat stratégique signé le 2 avril dernier annonce une ligne de financement de près de 36 milliards de F CFA pour soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME) au Cameroun.

Améliorer l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME). Tel est le principal objectif de l’accord conclu entre la Société financière internationale (IFC en anglais) et Afriland First Bank le 2 avril en présence d’Achille Bassilekin III, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat. Il se traduit par une ligne de financement de 60 millions de dollars, dont 20 millions en fonds propres et 40 millions mobilisés auprès d’autres bailleurs de fonds.

Grâce à ce partenariat, Afriland First Bank pourra proposer des prêts sur mesure, permettant aux petites entreprises de se développer, d’investir dans des technologies innovantes et de créer des emplois. Ils seront octroyés sous forme de prêts de premier rang non garantis, avec une période de remboursement pouvant aller jusqu’à cinq ans et un délai de grâce d’un an.

Soulignant l’importance de ce partenariat, « c’est donc pleinement conscient de cette responsabilité et de ce rôle déterminant que joue l’entreprise dans notre écosystème que l’IFC et Afriland First Bank s’engagent aujourd’hui à accompagner ensemble les entreprises dans leur croissance et leur développement durable », a déclaré Célestin Guela Simo, directeur général d’Afriland First Bank.   Dahlia Khalifa, directrice régionale de l’IFC pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest anglophone, a également exprimé son enthousiasme. « Grâce à ce partenariat avec Afriland First Bank, nous voulons combler le déficit de financement des PME et donner aux entrepreneurs les moyens d’innover et de créer des emplois. Ensemble, nous visons à soutenir le développement durable et à susciter des opportunités pour tous », a-t-elle indiqué.

Inclusion

Un aspect particulièrement notable de cette convention est son engagement envers l’inclusion. En effet, les deux entités ont exprimé leur volonté de soutenir les entreprises détenues par des femmes, qui font souvent face à des défis supplémentaires dans leur quête de financement. En levant ces obstacles, ce partenariat vise à créer un environnement d’affaires plus inclusif et dynamique, favorisant ainsi la croissance du secteur privé et le développement durable au Cameroun.

Pour bénéficier des financements, les PME doivent toutefois respecter certains critères d’éligibilité : le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise doit être inférieur ou égal à 9 milliards de F CFA, et l’effectif des employés doit être inférieur ou égal à 300. Ces critères visent à cibler les entreprises qui ont le plus besoin de soutien tout en garantissant que les fonds sont utilisés de manière efficace.

Il s’agit alors d’une étape cruciale dans la lutte contre le déficit de financement des PME au Cameroun qui vient d’etre franchie.

Julien Efila

 

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 17 =


Enregistrez vous à notre newsletter