Réactions: Manuela Njankouo (La Cuisine de Nounou), Lauréate en 2019

Cette entrepreneure camerounaise et promotrice de « La Cuisine de Nounou », est une ingénieure en génie logiciel qui a choisi de quitter son poste dans une banque pour se consacrer à sa passion pour l’agroalimentaire.

Son entreprise transforme et commercialise des produits du terroir tels que des épices, des fruits, des légumes et des tubercules, offrant une large gamme de produits, dont des épices, des sauces barbecue, des moutardes, des confitures et des pâtes sans gluten à base de tubercules.

À travers La Cuisine de Nounou, Manuela met un accent particulier sur la promotion d’une alimentation saine et soutient les jeunes mères actives, leur facilitant l’accès à des produits naturels et pratiques pour une nutrition équilibrée. Son engagement dans le secteur agroalimentaire contribue ainsi à l’essor de l’entrepreneuriat féminin et à la valorisation des produits locaux.

Joël Sikam (Fisco Industries) Lauréat en 2016

Il est le fondateur et PDG de Fisco Industries, une entreprise industrielle spécialisée dans la production et la transformation de produits d’hygiène, de santé et de nettoyage. L’entreprise propose une large gamme de produits sanitaires et parapharmaceutiques, fabriqués et distribués sous les labels Simad et Simpharma. Joël est également cofondateur et vice-président du Patronat des Jeunes Entrepreneurs du Cameroun. De 2020 à 2023, il a occupé le poste de président du Centre de développement de la PME au Gicam (aujourd’hui Gecam). Son leadership et son engagement pour le développement des PME et des jeunes entrepreneurs au Cameroun ont fait de lui un acteur clé du secteur privé, contribuant à la croissance économique et à l’innovation dans son pays.

Alain Rodrigue Ngonde Elong (Redplast) Sarl, Lauréat en 2022

C’est un ingénieur en fin de formation en Hygiène-Sécurité-Sûreté Industrielle (HSI) à la Faculté de Génie Industriel (FGI) de l’Université de Douala au Cameroun. Il préside la sous-commission « Adaptation à la nouvelle réglementation sur les emballages non biodégradables » pour la mise en conformité des entreprises membres du Gicam (à présent Gecam). Il est également membre de l’Association camerounaise pour l’évaluation environnementale (Acame) et est le fondateur de Redplast Sarl, une start-up qui œuvre dans le recyclage et la valorisation des déchets solides dans la ville de Douala, projet qui fera de lui en 2022, un des lauréats du programme de résidence Entrepreneuriale Bâtisseurs Africains.

Angèle Audrey Ekollo (Acquaki Sarl), Lauréate en 2024

Lauréate du programme de Résidence entrepreneuriale directe Bâtisseur Africain en 2024, Angèle Audrey Ekollo est une jeune Camerounaise engagée depuis l’âge de 17 ans. En 2012, elle a remporté la Bourse de l’Excellence après avoir été major du Baccalauréat littéraire dans la région du Littoral. Titulaire d’une Licence en Administration des entreprises et d’un Master en Audit et contrôle de gestion de l’Ucac, Angèle a développé une passion pour l’entrepreneuriat. Après une expérience enrichissante au WWF, elle a cofondé la startup Acquaki Sarl, dédiée à des initiatives innovantes et durables. Son parcours exemplaire et son engagement pour l’entrepreneuriat et le développement durable font d’elle un modèle pour la jeunesse camerounaise et un acteur clé de l’innovation sociale.

 

 

 

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 20 =


Enregistrez vous à notre newsletter