Présidentielle 2025: Maurice Kamto, candidat surprise du Manidem

L’ex-leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a tenu sa promesse de briguer la magistrature suprême, bien que handicapé par l’absence d’élus au sein de sa propre formation politique, grâce à une alliance opportuniste conclue avec le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem) de Anicet Ekane.

C’est un ex-leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) triomphant et triomphaliste qui s’est présenté ce samedi 19 juillet 2025 à Yaoundé devant ses militants et sympathisants. Maurice Kamto organisait une conférence de presse au siège du MRC. Une conférence de presse au cours de laquelle Maurice Kamto déclare avoir démissionné de la présidence du MRC depuis le 25 juin 2025 ; que pour choisir de se présenter à la présidentielle sous les couleurs du Manidem, il avait la possibilité de le faire avec le MRC, sa propre formation politique ou alors de réunir les 300 signatures l’habilitant à se présenter comme candidat indépendant.

Ce rendez-vous avec la presse intervient au lendemain du dépôt officiel de son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain au siège de Elections Cameroon à Yaoundé. C’était le vendredi 18 juillet 2025. Débarquant sous les youyous de ses sympathisants qui ont afflué en masse en apprenant l’arrivée de leur champion au siège de Elecam, l’ex-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun qui se présente cette fois sous la bannière du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), a remis officiellement son dossier de candidature à la commission en charge de la réception des candidatures à Elecam. A l’occasion, il était accompagné du député Jean-Michel Nintcheu et de nombreux cadres de son parti.

25 dossiers enregistrés

Le décompte indique que l’opposant principal au régime de Paul Biya est le 12e candidat à s’enregistrer auprès de l’organe électoral. Arrivée deuxième en 2018, Maurice Kamto veut désormais remporter la présidentielle. Il a toujours appelé au changement par la voix des urnes. L’universitaire n’a de cesse d’inviter ses compatriotes à s’inscrire massivement sur les listes électorales, afin de pouvoir voter le 12 octobre prochain.

Au moment du décompte ce vendredi 18 juillet 2025, alors que Maurice Kamto déposait son dossier de candidature, onze autres postulants à la magistrature suprême du Cameroun l’avaient déjà précédé en déposant leurs dossiers à Elections Cameroon (Elecam). Il s’agit de : Kisob Bertin du Cameroon, candidat du Cameroon Party for Social Justice (CPSJ) ; de Muna Akere Tabeng, candidat du parti Univers ; de Kamgan Tan Eric, candidat du parti Libération Démocratique pour le Changement Républicain Camerounais (LDCRC) ; de ZEh Amvene Geneviève, candidate indépendante ; de Gwet Jean, candidat du parti Mouvement Patriotique pour le Changement du Cameroun (MPCC) ; de Bouhga Hagbe, candidat du Mouvement Citoyen National Camerounais (MCNC).

Autres dossiers déposées à Elecam : celui de Djaouro Ruben, candidat du Parti National des Patriotes Camerounais (PNPC) ; de Paul Biya, candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) ; de Osih Joshua, candidat du Social Democratic Front (SDF) ; Libii Li Ngue Cabral, candidat du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) ; de Bello Bouba Maïgari, candidat de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP).  Soit douze dossiers de candidatures enregistrées au soir de ce vendredi 18 juillet. Un nombre instable qui est passé du simple au double pendant le week-end, soit 25 dossiers de candidatures déposés, dont 19 sous la bannière de partis politiques ayant au moins un élu et 06 candidatures indépendantes. Un record de dossiers, en attendant leur (in)validation par le Conseil constitutionnel.

Evariste Menounga   

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 14 =


Enregistrez vous à notre newsletter