Présidentielle 2025: La Ligue des Droits et Libertés alerte sur des tensions naissantes
L’Observatoire de la campagne électorale 2025, piloté par la Ligue des Droits et Libertés (LDL), a publié le 2 octobre un premier communiqué d’évaluation.
Si la campagne électorale se déroule globalement dans le calme, la Ligue des Droits et Libertés (LDL) au Cameroun, signale quelques incidents susceptibles de compromettre la sérénité du scrutin. L’Observatoire a publié le 2 octobre un premier communiqué d’évaluation. Intitulé : « Préserver la paix – Garantir la sécurité », ce document dresse un bilan globalement positif des premiers jours de campagne tout en alertant sur des « signaux préoccupants » dans certaines localités.
Selon la LDL, « la campagne se déroule dans un climat empreint de calme et de sérénité », une situation saluée comme « une grande première » en raison de « l’absence remarquée des autorités administratives aux meetings du parti au pouvoir ». Cependant, plusieurs incidents viennent troubler ce tableau. Le 27 septembre à Kaïkaï, dans l’Extrême-Nord, le meeting du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a été perturbé par des jeunes scandant « Paul Biya, au revoir ».
Le lendemain, à l’Ouest, certains chefs traditionnels ayant reçu des candidats de l’opposition ont fait l’objet de menaces, affirme le directeur exécutif de la LDL, Charlie Tchikanda. Qui indique que le 29 septembre, à Touboro, des affrontements à armes létales ont éclaté entre militants du Rdpc et de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp). Le même jour, le convoi du candidat Bello Bouba Maïgari de l’Undp, a été bloqué à l’entrée d’Ebolowa, tandis que douze militants du Social Democratic Front (SDF) ont été arrêtés à Mundemba alors qu’ils posaient des affiches.
Face à ces dérives, la LDL « dénonce et condamne tous les actes de violence de nature à fragiliser la paix et la cohésion sociale ». Son directeur exécutif, Charlie Tchikanda, rappelle que « la campagne électorale n’est pas un affrontement, mais un moment de marketing politique et de séduction des électeurs ». La Ligue appelle aussi l’ensemble des acteurs à préserver « le fair-play, la sécurité et la sérénité » pour que le reste de la campagne se déroule dans un climat apaisé.
H.T

