Présidentielle 2025: Jean Nkuete en sapeur-pompier pour Paul Biya

Les derniers espoirs de voir le candidat du parti au pouvoir se déployer sur le terrain de la campagne viennent de s’envoler avec la publication par le secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) d’un planning de déploiement étalé du 5 au 9 octobre et prévoyant des meetings dans les villes de Bamenda, Bafoussam, Douala, Ngaoundéré et Garoua. 

Le mystère s’épaissit autour de la descente sur le terrain de la campagne électorale du candidat du Rdpc à l’élection présidentielle, le Président sortant Paul Biya. Et pourtant, de folles rumeurs annonçant Paul Biya à Maroua en provenance ou dès son retour de l’Europe ont fait florès dans les médias. La publication du planning de meetings de Jean Nkuete est le glas qui sonne et dissipe l’espoir caressé des militants de voir leur « champion » battre personnellement campagne. En effet, le Secrétaire général du Rdpc a rendu public son planning de meetings de campagne pour les prochains jours. Jean kuete compte ainsi se rendre dans cinq villes, à savoir Bamenda, Bafoussam, Douala, Ngaoundéré et Garoua. Sa tournée est prévue du 5 au 9 octobre.

A noter, il n’est cependant pas fait mention de la ville de Maroua, où plusieurs sources annoncent toujours l’arrivée probable dans les prochains de Paul Biya. Le 1er octobre dernier, l’ancien ministre Zachary Perevet, chef de la commission départementale de campagne du RDPC pour le Mayo Tsanaga, a par exemple appelé tous les militants de son département à se mobiliser pour accueillir Paul Biya qui serait « attendu dans l’Extrême-Nord en fin de semaine ». Effet d’annonce escompté, mais annonce restée lettre morte depuis lors. Jean Nkuete est le directeur de campagne de fait de Paul Biya, en l’absence d’une décision le désignant nommément. Par le passé, Paul Biya a choisi son Premier ministre en fonction comme directeur de campagne. Ainsi, en 2004, c’était l’ancien Premier ministre Peter Mafany Musonge, et en 2011, la fonction était exercée par l’ex-Premier ministre Philemon Yang. Mais lors de l’élection de 2018, c’est l’actuel directeur du Cabinet civil qui faisait office de directeur de campagne de Paul Biya.

Bal des ralliements

Au RDPC, on confirme qu’il n’y a pas de directeur de campagne formellement nommé et que c’est le secrétaire général du parti qui assure cette fonction. « C’est le SG qui assure cette fonction dans la pratique, car c’est lui qui organise la campagne. Directeur de campagne est plus un titre honorifique », explique-t-on ici. Côté opposition, c’est le bal des ralliements qui bat le plein, avec à la clé l’Undp au décompte des soutiens pour Bello Bouba Maïgari.  Les équipes de l’ancien ministre d’Etat ont publié la liste de ses soutiens. En plus des deux candidats Ateki Seta Caxton et Akere Muna qui ont jeté l’éponge pour se rallier à lui, l’ancien ministre a aussi vu la branche de l’UPC conduite par Habiba lui apporter son soutien. À côté d’eux, des candidats disqualifiés ont aussi décidé de faire campagne pour Bello Bouba. Il s’agit de Jean Blaise Gwet du MPCC, d’Antoine de Padoue Ndemmanu du KUMZSE et de Guy Nko Ebossissé de l’ADP.

Bello Bouba compte aussi sur le soutien de l’organisation syndicale Cameroon Workers Forum (CAWOF), dont le président confédéral est Benoît Essiga Ananga, qui s’est rallié à sa cause le 29 septembre dernier. Ce sont au total sept personnalités politiques et de la société civile qui lui ont apporté leur soutien. « Le candidat Bello Bouba Maïgari continue de tendre la main aux autres candidats pour renforcer la coalition gagnante », selon Flambeau Ngayap, coordonnateur de la campagne du candidat et secrétaire général de l’UNDP. Issa Tchiroma Bakary justifie quant à lui du soutien d’une cinquantaine de partis politiques et d’organisations de la société civile. Des figures de la société civile, telles que l’avocate Alice Nkom et l’écrivaine Calixthe Beyala, lui ont aussi apporté leur soutien.

Evariste Menounga

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 5 =


Enregistrez vous à notre newsletter