Numérique: 5 000 projets étudiants financés par le Minesup et le Minjec

Il s’agit d’une initiative conjointe du ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique mise en œuvre via un appel à candidatures pour ce financement qui cible le secteur de l’agriculture et de la tech.

Dans un communiqué officiel conjointement signé ce 11 septembre 2025 à Yaoundé par le Pr Jacques Fame Ndongo, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), et Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), le gouvernement camerounais annonce le lancement d’un appel spécial à candidatures pour le financement de 5000 projets portés par des étudiants-entrepreneurs camerounais. L’objectif est de soutenir la jeunesse créative pour une insertion socioéconomique durable.

Les jeunes porteurs de projets retenus recevront un accompagnement technique et un appui financier, favorisant leur insertion dans la vie productive et l’écosystème entrepreneurial national. Cette initiative ambitieuse vise à encourager la création de startups et de projets innovants chez les jeunes ; stimuler l’économie nationale à travers quatre secteurs dont l’agriculture, le numérique, l’artisanat industriel et les technologies émergentes ; accompagner l’insertion professionnelle des diplômés dans un contexte de chômage croissant.

Avec un focus sur le numérique, l’agriculture et les technologies en priorité, le programme entend accorder une attention particulière aux projets dans le développement d’applications, le e-commerce, la cybersécurité, l’IA, la transformation digitale, etc. L’Agriculture avec le développement de l’agri-tech, la transformation locale, les chaînes de valeur, et les équipements intelligents. Mais aussi dans le développement des technologies émergentes : énergies renouvelables, robotique, environnement, fintech, etc.

Etudiants incubés

Cet appel spécial s’inscrit dans la vision 2035 de développement du Cameroun et répond à l’exigence gouvernementale de placer les jeunes au cœur de la transformation économique. Le programme entre en droite ligne de la Stratégie Nationale de Développement 2020–2030 (SND30) et du concept d’étudiant-entrepreneur instauré par le MINESUP. Il complète les dispositifs tels que le Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes) et le Programme d’Assistance à la Création des Activités Génératrices de Revenus (PACAGR).

Le programme cible des étudiants de nationalité camerounaise, âgés de 15 à 35 ans, régulièrement inscrits dans une université publique ou privée du pays, résidant au Cameroun, enregistrés à l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) et disposant d’un projet innovant, d’un prototype ou d’une startup en cours de développement. Les candidatures féminines, celles des personnes vivant avec un handicap et des étudiants incubés sont particulièrement encouragées.

Levier stratégique pour l’avenir, ce programme vient renforcer le modèle Université–Entreprise, déjà promu par le Salon du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais (GETEC). Il offre une réelle opportunité à la jeunesse camerounaise de devenir actrice de sa propre employabilité, tout en contribuant à la transformation digitale et économique du pays. Les ministres Jacques Fame Ndongo (MINESUP) et Mounouna Foutsou (MINJEC), co-signataires du communiqué, invitent les jeunes à se mobiliser massivement pour ce programme qui constitue une opportunité unique d’accélérer leur insertion professionnelle par l’entrepreneuriat.

EM

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =


Enregistrez vous à notre newsletter